Donald Trump a acheté personnellement 100 millions de dollars d'obligations depuis le début de son mandat

Donald Trump a acheté plus de 100 millions de dollars d'obligations et de titres de dette, à titre personnel, depuis son entrée en fonction, en janvier 2025, selon des calculs de la chaîne de télévision américaine CNBC, basés sur un rapport du Bureau de l'éthique gouvernementale des États-Unis, publié le 12 août.
Le président des États-Unis a acheté des titres de dettes émis par des collectivités locales et des services publics (distributeur de gaz et d'eau, écoles, hôpitaux...) mais également des obligations d'entreprises telles que Meta, Home Depot et T-Mobile, sur lesquelles les décisions politiques et économiques de Donald Trump ont un impact financier, ce qui soulève la question d'un conflit d'intérêt.
Le rapport du Bureau de l'éthique gouvernementale, long de 33 pages, liste 690 transactions réalisées par Donald Trump depuis le 20 janvier, la date de son entrée en donction en tant que président des Etats-Unis.
Une fortune personnelle de 5,5 milliards de dollars
Les responsables politiques en fonction, dont le président, sont tenus par la loi américaine de déclarer les transactions qu'ils effectuent au Bureau de l'éthique gouvernementale. Le rapport montre ainsi que Donald Trump a acheté entre 500.000 et 1 million de dollars d'obligations émises par T-Mobile, Unitedhealth (sur laquelle Warren Buffett vient récemment de faire un pari) et Home Depot. Il a également acheté des titres de dette de Facebook pour entre 250.000 et 500.000 dollars.
Donald Trump possède une fortune personnelle de 5,5 milliards de dollars, selon le magazine Forbes. Sa fortune a plus que doublé depuis la fin de son premier mandat, en 2020. Elle s'élevait alors à 2,1 milliards de dollars.
Le 45 et 47ème président des Etats-Unis est régulièrement accusé de conflit d'intérêt, bien qu'en qualité de président il soit exempté de certaines réglementations qui s'appliquent aux fonctionnaires fédéraux en la matière. Avant lui, tous les présidents avaient tout de même choisi de vendre leurs investissements financiers avant leur entrée en fonction.