Pourquoi la fortune de Donald Trump est fragile

Donald Trump visite un bar sur le thème des cryptomonnaies appelé Pubkey dans le West Village le 18 septembre 2024 à New York. - AFP
Combien pèse Donald Trump? C'est une question qui appelle plusieurs réponses bien différentes selon à qui on la pose. Ainsi selon le principal intéressé, son patrimoine vaudrait 10 milliards de dollars. C'est en tout cas ce que répétait le candidat lors de sa campagne pour l'élection de 2016. Un montant qui placerait le 47ème président des Etats-Unis à la 270ème place des plus grandes fortunes du monde selon Bloomberg.
Mais il semble que l'homme d'affaires qui a hérité et fait fructifier un empire immobilier ait gonflé l'estimation de son patrimoine pour valoriser sa réputation de "money maker".
Déjà dans ses déclarations fiscales, la valeur estimée était moindre puisqu'elle s'approchait plutôt des 6 milliards de dollars lors de la décennie précédente. Un montant lui-même surestimé selon Letitia James, la procureure de New York qui a conduit le procès contre la "Trump Organization".
"La valeur nette de M. Trump au cours de n'importe quelle année entre 2011 et 2021 ne dépasserait pas 2,6 milliards de dollars, plutôt que la valeur nette déclarée de 6,1 milliards de dollars, et probablement considérablement moins si ses propriétés étaient réellement évaluées dans des évaluations professionnelles complètes", déclarait ainsi son bureau en 2023.
Selon l'avocate, la valorisation gonflée de ces actifs aurait permis à l'homme d'affaire de frauder des banques et des assurances lors de transactions.
S'il est complexe d'évaluer la fortune de Donald Trump qui ne repose pas exclusivement comme c'est le cas pour Elon Musk ou Jeff Bezos sur la participation dans une entreprise cotée, la plupart des médias américains l'estiment toutefois à environ 7 milliards de dollars.
Près de 6,5 milliards de dollars
C'est le cas de Bloomberg qui place ce mercredi le président américain à la 479ème place mondiale dans son Billionaires Index avec une estimation de son patrimoine de 6,49 milliards de dollars. L'indice de confiance étant cependant assez faible, reconnaît le site, puisqu'il n'est qu'à 2 étoiles sur 5 quand par exemple ceux des fortunes de Jeff Bezos ou de Mark Zuckerberg sont plus fiables à 4 sur 5.
La difficulté vient du fait que les actifs de Donald Trump sont pour une bonne partie dans l'immobilier via sa propriété de la Trump Organization, un conglomérat immobilier international et une entreprise de licences. L'entreprise contrôle ainsi 30% de deux tours de bureau à New York (estimés à 500 millions de dollars), un immense complexe de golf, le Trump National Doral en Floride qui vaudrait 300 millions, ainsi qu'un penthouse et un espace commercial dans la Trump Tower, toujours à New York.
À cela s'ajoutent une quinzaine d'appartements sur une artère très cossue de New York au 502 Park Avenue, une participation dans une douzaine de golfs aux États-Unis ainsi que sa résidence depuis 1985 de Mar-a-Lago, un très grand domaine de près de 7 hectares en bord de mer situé à Palm Beach en Floride. Une demeure devenue un club privée depuis la mise en place d'une servitude environnementale en 1995 et qui en réduit la valeur foncière. Alors que Donald Trump estime sa valeur à environ 1 milliard de dollars, la procureure de New York en se basant sur les estimations des services fonciers du comté de Palm Beach l'a évalué à 75 millions de dollars compte tenu du chiffre d'affaires modeste.
Enfin, l'homme d'affaires détiendrait 400 millions de dollars d'investissements en espèces et placements divers. Mais ces sommes sont des garanties pour un passif assez conséquent de 380 millions de dollars auquel s'est ajouté un second potentiel de 270 millions pour sa condamnation en février dernier pour fraude et pour laquelle il a fait appel.
Valorisée 2000 fois son chiffre d'affaires
L'essentiel de la fortune du président américain n'est aujourd'hui plus dans l'immobilier. Elle provient de sa participation dans son entreprise de média Trump Media and Technology Group (TMTG) qu'il a fondé avec Andy Litinsky et Wes Moss en février 2021 lors de son départ de la Maison Blanche. L'activité de la société se résume au réseau social Truth Social, concurrent trumpiste de Twitter qui avait banni l'ex-président.
Donald Trump détient 58% des parts de son groupe média qui est entré en Bourse en mars dernier sous l'acronyme DJT (les initiales de l'homme d'affaires). La valorisation de l'entreprise a rapidement atteint des sommets avec un record de 9,5 milliards de dollars fin mars. L'engouement est un peu retombé par la suite, mais depuis fin septembre le cours de l'entreprise de média est reparti en très forte hausse. Elle est aujourd'hui valorisée à 6,8 milliards de dollars, ce qui porte la participation de Donald Trump à près de 4 milliards de dollars.
Le plébiscite des investisseurs pour l'entreprise reste toutefois une aberration financière au regard de sa réelle activité. Le 1er avril 2024, TMTG a déposé un rapport auprès de la SEC, selon lequel l'entreprise a perdu 58,2 millions de dollars en 2023 pour un chiffre d'affaires de 4 millions sur l'ensemble de l'année, soit l'équivalent des ventes annuelles d'un tout petit supermarché.
Sur les six premiers mois de 2024, l'entreprise n'avait dégagé que 1,6 million de dollars de revenus pour une perte nette de plus de 340 millions de dollars. L'entreprise est donc valorisée... 2000 fois son chiffre d'affaires.
La majeure partie de la fortune de Donald Trump repose donc sur ce que beaucoup d'observateurs considèrent être un "meme stock" voire une sorte de cryptoactif.
"Comme pour le bitcoin, les gens n’achètent pas Trump Media pour des flux de trésorerie futurs, mais parce que : 1) ils s’attendent à ce que son prix augmente et 2) ils ressentent une appartenance à l’actif, tente d'analyser John Rekenthaler sur Morningstar. Les propriétaires de bitcoins sont membres d’un club. Il en va de même pour les investisseurs de Trump Media, à un degré encore plus élevé. Pour eux, les actions DJT représentent une monnaie par laquelle ils peuvent exprimer leurs convictions et leur engagement."
Bref, entre le mécénat et le soutien financier à une cause politique.
