BFM Business
International
en direct

Droits de douane: les smartphones, ordinateurs, et cartes mémoire vont être exemptés

l'iPhone 14 d'Apple.

l'iPhone 14 d'Apple. - Unsplash

Donald Trump a fait volte-face cette semaine en annonçant une pause de trois mois dans ses droits de douane réciproques. Le changement de pied va également concerner des catégories de produits: smartphones et électronique grand public vont être également exemptés.

L'ESSENTIEL

  • Le revirement de Donald Trump sur les droits de douane réciproques s'étend aux produits. Les smartphones, ordinateurs, cartes mémoire, ou disques durs vont bénéficier d'une exemption, qui va profiter aux consommateurs aussi bien qu'aux géants de l'élecctronique.
  • Semaine de folie sur les marchés mondiaux. Les Bourses ont été chahutées par la multiplication des annonces de Donald Trump. Après avoir fait les montagnes russes, le CAC 40 a terminé la semaine en nette baisse vendredi. Lire l'article
  • Désormais principale cible de l'offensive protectionniste de Trump, la Chine doit faire face à des droits de douanes exorbitants de 145%. Elle organise sa riposte, en taxant à 125% les produits américains dès ce samedi, et pourrait bientôt se tourner vers l'Europe pour écouler ses produits. Lire l'article

Washington lâche du lest sur les produits high-tech

Ce direct est terminé, merci de nous avoir suivis. En pleine guerre commerciale avec la Chine qui affole les marchés financiers, les États-Unis ont infléchi leur position en exemptant smartphones, ordinateurs et autres produits électroniques des récentes surtaxes douanières massives imposées par Donald Trump.

Sans "crier victoire", le ministre de l'Economie estime qu'il y a un "espace de négociation"

L'annonce mercredi par Donald Trump d'une suspension des droits de douanes pour 90 jours "confirme qu'il y a un espace de négociation avec l'administration Trump", mais "il ne faut pas non plus crier victoire", a déclaré le ministre de l'Economie Eric Lombard dans une interview à Ouest-France.

"Les Américains maintiennent l'augmentation des droits de douane de 10% pour tous les produits européens importés aux États-Unis, sans compter les mesures sur l'acier et l'automobile qui sont maintenues. Donc nous sommes face à une moins mauvaise nouvelle. Raison pour laquelle l'Europe doit maintenir la pression", a-t-il souligné.

L'administration Trump va exempter les smartphones et les ordinateurs de la hausse des droits de douane

Ces biens électroniques (smartphones, ordinateurs, cartes mémoire) seraient exclus des droits de douane réciproques selon une liste publiée ce vendredi par l'US Customs and Border Protection. Une telle mesure va profiter aux consommateurs américains aussi bien qu'aux géants de l'électronique comme Apple ou Samsung.

Plus d'informations ici.

Les droits de douane vont infliger "de graves préjudices" aux pays pauvres, selon le ministre chinois du Commerce

Le ministre chinois du Commerce, Wang Wentao, a déclaré à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) que les droits de douane américains infligeront "de graves préjudices" aux pays pauvres, selon un communiqué de son ministère publié samedi.

Ces droits de douane réciproques américains infligeront de graves préjudices aux pays en développement, en particulier aux moins développés d'entre eux, et pourraient même déclencher une crise humanitaire", a prévenu Wang Wentao lors d'un entretien téléphonique vendredi avec le directeur général de l'OMC, Ngozi Okonjo-Iweala, selon le communiqué.

Taïwan annonce le début des premières négociations avec les États-Unis

Le gouvernement de Taïwan a annoncé samedi avoir tenu de premières négociations tarifaires avec les Etats-Unis et indiqué tabler sur une poursuite des discussions pour établir des liens commerciaux "forts et stables".

Le président taïwanais Lai Ching-te avait indiqué la veille que l'île, qui cherche à protéger ses exportateurs d'un droit de douane de 32%, figurait "sur la première liste de négociation du gouvernement américain".

Le président du Taïwan, Lai Ching-Te, à Taipei le 20 mai 2024
Le président du Taïwan, Lai Ching-Te, à Taipei le 20 mai 2024 © Sam YEH / AFP

Les institutions bancaires internationales accordent 42 milliards de dollars à l'Argentine

Le Fonds monétaire international (FMI), de la Banque mondiale (BM) et de la Banque interaméricaine de développement (BID), ont accordé à l'Argentine ce vendredi 12 avril pas moins de 42 milliards de dollars au total.

L'économie argentine croîtra "comme jamais auparavant", s'est félicité dans la foulée de l'annonce le président argentin, Javier Milei.

Trump dit que le dollar sera "toujours" la devise de référence

Donald Trump a déclaré vendredi 11 avril que le dollar restera "la devise de référence" alors que le billet vert est en baisse sur les marchés, lesté par la politique douanière du président américain.

"Nous sommes la devise de référence. On le sera toujours... Je pense que le dollar est génial", a déclaré le républicain à bord de l'avion Air Force One.

Donald Trump affirme que sa politique douanière "fonctionne vraiment bien"

Bonjour et bienvenue dans ce live consacré aux conséquences de l'offensive protectionniste lancée par Donald Trump.

Le président américain a affirmé hier sur son réseau Truth Social que sa politique douanière "fonctionnait vraiment bien", alors que la devise, la dette et les actions américaines sont attaquées sur les marchés, sur fond d'escalade commerciale avec la Chine.

"Notre politique de droits de douane fonctionne vraiment bien. C'est passionnant pour l'Amérique, et le monde. Elle progresse rapidement", a-t-il écrit, après que la Chine a annoncé vendredi porter ses surtaxes douanières sur les produits américains à 125%.

Marine Cardot