BFM Business
International
en direct

Droits de douane: Donald Trump prédit un bond des marchés malgré les nouvelles taxes

placeholder video
Le président américain a prédit jeudi un bond financier et économique en dépit des lourds droits de douane annoncés la veille, qui ont fait dégringoler la Bourse de New York.

L'ESSENTIEL

  • Donald Trump a annoncé mercredi "des droits de douane réciproques" sur les importations des Etats-Unis avec un taux plancher de 10%. Ces nouvelles taxes entreront en vigueur les 5 et 9 avril. Lire l'article
  • Le président américain a notamment annoncé des droits de douane à hauteur de 20% pour les produits en provenance de l'Union européenne. Reposant en partie sur les exportations, notamment outre-Atlantique, le secteur des vins et spiritueux français fait partie des principales victimes de ces nouvelles taxes. Lire l'article
  • Côté bourse, les marchés mondiaux sont en net repli au lendemain des annonces de Donald Trump et plusieurs secteurs variés ont affiché des baisses plus ou moins significatives de l'automobile aux banques en passant par l'habillement ou encore l'aéronautique. Lire l'article

La Bourse de New York subit sa plus forte baisse depuis juin 2020

La Bourse de New York a franchement chuté, au lendemain de l'annonce par Donald Trump d'une large offensive commerciale mondiale, qui fait craindre pour l'économie américaine.

Le Dow Jones a clôturé en perte de 3,98%, l'indice Nasdaq a plongé de 5,97% et l'indice élargi S&P 500 a reculé de 4,84%, sa plus forte baisse depuis juin 2020.

Donald Trump prédit un bond des marchés malgré les droits de douane

Donald Trump a prédit jeudi un bond financier et économique en dépit des lourds droits de douane annoncés la veille, qui ont fait dégringoler la Bourse de New York.

"Les marchés vont bondir" et "le pays va bondir", a assuré le président américain, juste avant de quitter la Maison Blanche pour la Floride (sud), où il doit donner un dîner dans l'un de ses clubs de golf.

Giorgia Meloni veut "supprimer" les droits de douane, "pas les multiplier"

La Première ministre italienne Giorgia Meloni a estimé jeudi soir que, face aux droits de douane imposés par Washington, il fallait avoir pour objectif de les "supprimer, pas les multiplier".

"Il faut ouvrir une discussion franche sur le fond avec les Américains, avec selon moi l'objectif d'arriver à supprimer les droits de douane, pas de les multiplier", a-t-elle affirmé dans un bref entretien à la chaîne publique Rai1, en référence à d'éventuelles représailles de l'Union européenne.

Le Canada impose des droits de douane de 25% sur des importations auto américaines

Le Premier ministre canadien Mark Carney a annoncé jeudi des droits de douane de 25% sur certaines importations automobiles américaines, quelques heures après l'entrée en vigueur d'une taxe de même montant aux Etats-Unis sur tous les véhicules importés.

Le tarif douanier canadien vise "tous les véhicules importés des Etats-Unis qui ne respectent pas" l'accord commercial nord-américain AEUMC, a annoncé Mark Carney. Le nouveau chef du gouvernement canadien, qui a remplacé Justin Trudeau le mois dernier, n'a pas précisé quel volume d'importations américaines sera concerné par cette mesure.

Laurent Saint-Martin plaide pour "le réflexe du rapport de force"

Face aux nouveaux droits de douane annoncés par Donald Truump, le ministre du Commerce extérieur souhaite privilégier "le réflexe du rapport de force" au niveau européen : "Il faut riposter pour protéger nos filières. Si on riposte pas, on fait un aveu de faiblesse."

"Si on accepte la situation telle qu'elle est aujourd'hui, on aura jamais les conditions de négociation."

Le ministre du Commerce extérieur "pense qu'il y a matière à discussion"

Invité sur le plateau de BFMTV, Laurent Saint-Martin a décrit le dernier discours de Donald Trump comme "une déclaration de guerre commerciale" : "Tout le commerce international est remis en question depuis hier soir. Maintenant il faut arrêter la sidération et voir comment on va réagir."

"Je pense qu'il y a une matière à discussion [...] Je crois que tout ça est un terrain de négociation", a-t-il toutefois estimé, évoquant "un dialogue constant avec le secrétaire au Commerce américain."

L'ex-ministre Roland Lescure propose de ratifier l'accord de libre-échange avec le Canada

L'ancien ministre macroniste de l'Industrie Roland Lescure propose de "ratifier le Ceta", l'accord de libre-échange avec le Canada controversé, pour envoyer un message en réponse à la haussemassive des droits de douane décidée par Donald Trump, notamment à l'encontre de l'Union européenne.

"Il faut ratifier le Ceta, c'est le moment. Il faut qu'on fédère autour d'alliés qui pensent comme nous", a argué le vice-président de l'Assemblée (Renaissance), également député des Français d'Amérique du Nord.

Des sénateurs américains cherchent à limiter les prérogatives de Trump sur les droits de douane

Deux parlementaires de haut rang de la commission des Finances du Sénat américain ont introduit jeudi un projet de loi afin de limiter les capacités du président Donald Trump à imposer des droits de douane et pour exiger un vote du Congrès sur d'éventuelles nouvelles taxes durant un délai de 60 jours.

Le sénateur républicain Chuck Grassley et son homologue démocrate Maria Cantwell sont à l'origine de ce texte qui exige que le président Trump notifie le Congrès de nouveaux droits de douane, notification assortie d'une justification incluant une étude sur l'impact potentiel d'une telle mesure sur les entreprises et consommateurs américains.

Le Congrès devrait voter une résolution conjointe pour approuver de nouveaux droits de douane pendant plus de 60 jours, au risque qu'ils expirent.

L'OMC anticipe une baisse d'environ 1% du commerce de marchandises en volume en 2025

Les droits de douane imposés depuis janvier par l'administration Trump pourraient réduire d'"environ 1%" le commerce de marchandises en volume cette année, a annoncé jeudi la cheffe de l'OMC, dans une rare prise de parole à ce sujet.

"Je suis profondément préoccupée par cette baisse et par le potentiel d'escalade vers une guerre tarifaire avec un cycle de mesures de représailles qui mènerait à de nouvelles baisses des échanges de marchandises", a déclaré Ngozi Okonjo-Iweala, dans un communiqué.

L'Irlande affirme que l'UE "traversera la tempête" des droits de douane américains

Le Premier ministre irlandais Micheal Martin a assuré jeudi que son pays et l'Union européenne (UE) "traverseront la tempête" déclenchée par les taxes douanières de Donald Trump mais il estime que "les négociations sont la voie à privilégier".

"Il ne fait aucun doute que l'imposition de droits de douane par les États-Unis aura un impact négatif", a-t-il jugé lors d'une conférence de presse conjointe à Dublin avec le commissaire européen à la Justice Michael McGrath.

L'Irlande dépend fortement du commerce avec les Etats-Unis et des investissements américains, notamment dans la technologie, et ces nouveaux droits de douane pèseront lourdement sur son économie, bien que son important secteur pharmaceutique ait jusqu'ici été épargné par les annonces.

Le CAC 40 cède 3,31%, son plus fort recul depuis deux ans

Les marchés boursiers européens ont fortement chuté ce jeudi, Paris signant sa pire baisse depuis deux ans, au lendemain de l'offensive commerciale de Donald Trump qui a décidé d'imposer des droits de douane massifs sur les produits importés aux Etats-Unis.

Paris a cédé 3,31%, son plus fort recul quotidien depuis la séance du 15 mars 2023. Francfort a perdu 3,01%, Milan 3,60% et Londres 1,55%.

Lula assure que le Brésil prendra "toutes les mesures appropriées" pour se "défendre"

Le président brésilien Lula a annoncé jeudi que "toutes les mesures appropriées" seraient prises pour "défendre les entreprises et les travailleurs" du pays sud-américain, visé par l'imposition de 10% de droits de douane par les Etats-Unis.

"Nous défendons le multilatéralisme et le libre-échange, et nous répondrons à toute tentative d'imposer un protectionnisme qui n'a plus sa place dans le monde", a déclaré Luiz Inacio Lula da Silva lors d'une cérémonie officielle à Brasilia.

Le député de Saint-Pierre-et-Miquelon pointe "l'incompétence de l'administration américaine"

La décision de Donald Trump d'imposer des droits de douane de 50% sur les produits importés aux Etats-Unis depuis Saint-Pierre-et-Miquelon traduit "l'incompétence de l'administration américaine", a réagi ce jeudi l'unique député du petit archipel français dans l'Atlantique nord.

Situé face au Canada, le territoire de Saint-Pierre-et-Miquelon est durement touché par la décision américaine puisqu'il verra ses produits taxés trente points au-dessus de l'Union européenne et de la France métropolitaine, qui se voient infliger un taux de 20%.

"Je ne sais pas d'où sortent ces chiffres" de 50%, a réagi auprès de l'AFP le député Liot Stéphane Lenormand, en référence au tableau produit par la Maison Blanche qui récapitule les nouvelles surtaxes douanières américaines. "On est un petit marché d'un peu plus de 6.000 habitants, je ne pense pas que ce soit nous qui soyons à l'origine du déséquilibre de la balance du commerce extérieur américain", a-t-il ironisé.

Macron appelle à suspendre les investissements aux États-Unis avant toute clarification

Emmanuel Macron a appelé ce jeudi les entreprises françaises engagées aux États-Unis à y suspendre tous leurs projets d'investissements jusqu'à ce que l'annonce de Donald Trump sur une hausse massive des droits de douane à l'encontre de l'Union européenne soit "clarifiée".

"Ce qui est important, c'est (..) que les investissements à venir ou annoncés ces dernières semaines soient un temps suspendus tant qu'on n'a pas clarifié les choses avec les États-Unis d'Amérique", a lancé le président lors d'une réunion avec les représentants des filières françaises les plus touchées par les mesures tarifaires annoncées.

Car "quel serait le message d'avoir des grands acteurs européens qui se mettent à investir des milliards d'euros dans l'économie américaine au moment où ils sont en train de nous 'taper'", a-t-il insisté.

Droits de douane: Wall Street continue de s'enfoncer, le Nasdaq chute de 5%

La Bourse de New York creuse ses pertes ce jeudi, au lendemain de l'offensive commerciale massive lancée par Donald Trump..

Vers 14H45 GMT, l'indice Nasdaq, à coloration technologique, plongeait de 5,45% et l'indice élargi S&P 500, indice de référence à Wall Street, chutait de 4,22%, évoluant à des plus bas depuis septembre. Le Dow Jones reculait quant à lui de 3,62%.

Emmanuel Macron assure que les Américains "sortiront plus faibles qu'hier, et plus pauvres"

Emmanuel Macron a dénoncé ce jeudi l'augmentation des droits de douane annoncée par Donald Trump, évoquant "des mesures d'une extrême gravité pour l'économie européenne".

"Une chose est sûre, avec les décisions de cette nuit, l'économie américaine et les Américains, qu'il s'agisse des entreprises ou des citoyens, sortiront plus faibles qu'hier, et plus pauvres", a également déclaré le président, qui a appelé les Européens à "rester unis", lors d'une réunion à l'Élysée de dirigeants de filières affectées par ces droits de douane.

Emmanuel Macron dénonce une décision "brutale et infondée"

Un "choc pour le commerce international". A l'occasion d'une réunion à l'Élysée avec les représentants de filières exportatrices et du patronat, Emmanuel Macron a dénoncé la décision "brutale et infondée" de Donald Trump d'augmenter les droits de douane sur les produits importés aux États-Unis.

"On ne corrige pas des déficits commerciaux en mettant des tarifs", a déclaré le chef de l'État, reconnaissant que ces surtaxes auront "un impact massif" sur l'économie européenne.

La présidente du Mexique satisfaite de l'absence de droits de douane réciproques avec les Etats-Unis

La présidente mexicaine Claudia Sheinbaum a estimé jeudi que la décision de son homologue américain Donald Trump de ne pas appliquer de droits de douane réciproques avec le Mexique était quelque chose de "bon" pour son pays.

"C'est bon pour le Mexique", a dit la cheffe d'Etat lors d'une conférence de presse.

Elle a précisé que cette décision était due à "la bonne relation" que son gouvernement avait construite avec l'administration américaine.

Les valeurs de la tech souffrent, Apple perd plus de 9%

Les valeurs technologiques chutent à la Bourse de New York, au lendemain de l'annonce par Donald Trump d'une large salve de droits de douane visant les partenaires commerciaux des Etats-Unis.

Vers 13H50 GMT, le Nasdaq, indice à forte coloration technologique, lâchait 4,41%. Plusieurs géants du secteur plongeaient face aux craintes d'une addition plus lourde pour leur chaîne d'approvisionnement: Apple (-9,10%), Nvidia (-5,45%), Dell (-16,96%), Broadcom (-6,03%).

Wall Street chute à l'ouverture

La Bourse de New York a chuté à l'ouverture ce jeudi, en réaction à l'offensive commerciale massive lancée par Donald Trump, qui fait craindre un ralentissement de l'économie américaine et un rebond de l'inflation dans le pays.

Dans les premiers échanges, le Dow Jones a reculé de 2,81%, l'indice Nasdaq a plongé de 4,60% et l'indice élargi S&P a chuté de 3,39%.

La Bourse de Paris creuse ses pertes et cède plus de 3%

La Bourse de Paris creuse ses pertes ce jeudi après-midi, cédant plus de 3%, au lendemain des annonces de Donald Trump sur l'imposition de droits de douanes massifs par les États-Unis.

Vers 15h10, l'indice vedette CAC 40 lâchait 3,15% à 7.610,44 points par rapport à la veille en clôture, soit un recul de 249,55 points.

La Suisse ne prévoit pas de contre-mesures "en l'état" aux droits de douane américains

Le gouvernement suisse ne prévoit pas de contre-mesures "en l'état" aux droits de douane américains malgré le coup de massue de 31% asséné sur de nombreux produits helvétiques, dans une tentative visant à préserver ses relations commerciales avec les États-Unis.

"Une augmentation des tensions commerciales n'est pas dans l'intérêt de la Suisse", a indiqué le Conseil fédéral dans un communiqué jeudi.

"Le patient a survécu et se remet": Trump se compare à un médecin soignant l'Amérique

Donald Trump a affirmé jeudi que les Etats-Unis ressortiraient "plus forts" de la situation engendrée par son annonce la veille de droits de douane massifs à travers le monde, qui a entraîné la chute des Bourses mondiales et du dollar.

"L'opération est terminée! Le patient a survécu et se remet. Le pronostic est que le patient sera bien plus fort, plus grand, meilleur, et plus résilient que jamais", a déclaré le président américain sur sa plateforme Truth Social, en filant la métaphore médicale et en concluant son message par son slogan fétiche: "Rendre sa grandeur à l'Amérique!!!".

Les investisseurs se réfugient sur le marché de la dette

Au lendemain de l'offensive commerciale massive lancée par Donald Trump qui fait trembler dollar, pétrole et Bourses, les investisseurs cherchent des placements peu risqués et se réfugient sur le marché des emprunts d'État, ce qui fait baisser leurs taux d'intérêt.

Considérés par les investisseurs comme une valeur refuge, le marché des obligations d'États, ces morceaux de dettes d'un pays avec différents horizons de remboursement, "est le grand gagnant" des annonces douanières, commente Kathleen Brooks, directrice de la recherche chez XTB. Par conséquent, "les rendements (taux d'intérêt NDLR) chutent fortement partout" dans le monde, note-t-elle.

Plus une obligation est recherchée par les investisseurs, plus son taux va baisser. "C'est une fuite vers la sécurité", affirme Fawad Razaqzada, analyste de City Index, les investisseurs s'éloignant des actifs à risque comme les actions ou le pétrole.

Stellantis annonce la fermeture temporaire de son usine Chrysler au Canada

Stellantis va fermer son usine Chrysler de Windsor (Canada) pendant deux semaines, notamment à cause de l'application de lourds droits de douanes de la part de son voisin américain.

L'usine va fermer pendant les semaines du 7 et du 14 avril, a indiqué ce jeudi une porte-parole du groupe, confirmant une annonce du syndicat local Unifor.

Le pétrole dégringole en réaction aux droits de douane de Trump

Les cours du pétrole plongent ce jeudi, au lendemain de l'offensive commerciale massive lancée par Donald Trump, le marché craignant les conséquences sur la croissance économique mondiale qui pourraient lester fortement la demande, à laquelle s'ajoute une annonce de l'Opep d'une hausse plus marquée qu'attendu de sa production.

Vers 11H20 GMT (13H20 à Paris), le baril de West Texas Intermediate, référence américaine, pour livraison en mai, chutait de 5,15% à 68,02 dollars. Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en juin, perdait 4,78% à 71,37 dollars.

Le Medef dénonce des mesures "d'une extrême gravité pour l'économie européenne"

L'organisation patronale estime que la hausse des droits de douane imposés par les Etats-Unis constituent des mesures "d'une extrême gravité pour l'économie européenne".

Le dollar accélère ses pertes

Le dollar a accéléré sa chute jeudi, perdant plus de 2% face à l'euro, au lendemain de la déclaration de guerre commerciale lancée par Donald Trump, qui fait craindre pour l'économie américaine.

Un tel mouvement de la monnaie unique n'avait plus été vu depuis 2015, selon l'agence Bloomberg.

Vers 10H25 GMT (12H25 à Paris), le billet vert dévissait de 2,08% face à l'euro, à 1,1085 dollar, après être tombé à 1,1144 dollar, un plus bas depuis septembre 2024. La devise américaine chutait également de 1,38% contre la livre, à 1,3189 dollar.

Les agriculteurs européens appellent à la désescalade

L'organisation européenne des syndicats agricoles, le Copa-Cogeca, a "tiré la sonnette d'alarme" et appelé à la "désescalade" jeudi après l'annonce des nouveaux tarifs douaniers américains, redoutant "un conflit commercial d'une grande ampleur".

"Profondément préoccupé", le lobby des agriculteurs européens a "instamment demandé" aux Etats-unis et à l'Union européenne de multiplier les efforts diplomatiques pour tenter d'éviter des augmentations de taxes de part et d'autre de l'Atlantique.

"Ces nouveaux droits de douane ne feront qu'accroître l'incertitude et la pression financière qui pèsent sur notre secteur", a réagi l'organisation des syndicats majoritaires.

Et "les mesures commerciales de rétorsion ne profiteront ni aux agriculteurs de l'UE ni à ceux des États-Unis", ajoute un responsable, Lennart Nilsson, qui appelle à donner la priorité aux négociations.

En Europe, le secteur des vins et spiritueux, gros exportateur, est particulièrement exposé aux taxes américaines.

Italie: les producteurs de parmesan jugent les droits de douane américains "absurdes"

Les producteurs du célèbre fromage italien Parmigiano Reggiano ont qualifié jeudi les droits de douane américains d'"absurdes", estimant que leur produit n'était pas en concurrence avec les parmesans américains.

L'annonce par le président Donald Trump de droits de douane de 20% sur tous les produits de l'UE signifie que ceux imposés sur le parmesan italien passeront de 15 à 35%, a indiqué Nicola Bertinelli, chef du regroupement des producteurs, Consorzio Parmigiano Reggiano.

"Imposer des droits sur un produit comme le nôtre ne fait qu'augmenter le prix pour les consommateurs américains, sans vraiment protéger les producteurs locaux. C'est un choix qui nuit à tout le monde", a-t-il dit, cité dans un communiqué.

Les Etats-Unis représentent le principal débouché avec 22,5% du total des exportations de parmesan. Mais le parmesan italien représente seulement 7% des parts de marché de ce type de fromage aux Etats-Unis, selon Nicola Bertinelli.

Une hausse des prix du parmesan ne se traduira pas nécessairement par une baisse des ventes car le Parmigiano Reggiano est un produit premium pour lequel les consommateurs sont déjà disposés à payer plus du double du prix des parmesans locaux, a-t-il ajouté.

En 2019, pendant le premier mandat de Trump, des droits de douane supplémentaires de 25% ont fait grimper les prix du Parmigiano Reggiano, mais ces droits ont été suspendus en 2021 et "n'ont pas créé de problèmes pour nous en termes de ventes", a précisé Nicola Bertinelli.

La Bourse de Paris recule

La Bourse de Paris baisse fortement jeudi au lendemain de l'offensive commerciale de Donald Trump qui a décidé d'imposer des droits de douane massifs sur les produits importés aux Etats-Unis.

L'indice vedette de la place boursière française, le CAC 40, cédait 2,4% vers 12h, pour s'établir à 7.671 points et voyait trois quarts des valeurs qui le compose évoluer en terrain négatif.

"Les investisseurs sont ébranlés par les mesures plus agressives qu'anticipé prises par Donald Trump dans son effort de remodeler le paysage économique mondial", commente Patrick Munnelly, analyste de Tickmill Group.

Comment Trump en arrive à dire que l'Europe taxe à 39% les produits américains?

Pour justifier la hausse des droits de douane appliquée à ses partenaires commerciaux, l'administration américaine s'est lancée dans des calculs opaques intégrant l'ensemble des supposées barrières à l'entrée à l'importation de ses produits.

Une méthodologie contestée qui pourrait cacher des calculs bien plus simplistes.

Lire notre article

Berlin n'écarte pas l'idée d'imposer la "tech" américaine

Le vice-chancelier allemand Robert Habeck n'a pas écarté jeudi l'idée d'un impôt européen sur la "tech" américaine pour répliquer à la hausse des droits de douanes voulue par Donald Trump, tout en appelant à la prudence pour ne pas alimenter l'inflation en Europe.

"Tout est sur la table" pour rétorquer à Washington, a assuré le ministre de l'Economie et du Climat interrogé sur l'option de frapper les géants américains du numérique.

Mais il faut "faire attention à ne pas rendre plus cher les produits dont on a besoin soi-même et que l'on ne peut pas compenser par d'autres pays", a-t-il souligné.

Carte: les États-Unis vont-ils devenir l’un des pays les plus fermés au commerce mondial?

Le marché américain pourraient devenir avec ces niveaux de droits de douane l’un des plus fermés au commerce international. Ce qui trancherait avec la situation actuelle.

Découvrez notre carte des pays les plus fermés au commerce mondial.

La Suisse sous le choc

Branle-bas de combat en Suisse, sonnée par le coup de massue de 31% de droits de douanes sur une foule de produits exportés vers les Etats-Unis et forcée de trouver une parade pour tenter de préserver son plus important marché étranger.

La surprise et le choc sont d'autant plus grands dans le petit pays alpin, après l'annonce mercredi par le président Donald Trump, que l'Union européenne ne devrait être frappée que de 20% de droits de douanes "réciproques" et que personne ne comprend comment l'administration américaine a fait ses calculs.

Seul point positif: la pharmacie, un des piliers de l'économie suisse et des exportations, est pour l'instant épargnée par le boulet de 31%.

Selon les statistiques, les exportations de la Suisse, qui s'appuie sur une importante industrie pharmaceutique, se sont montées à 52,65 milliards de francs suisses (54,97 milliards d'euros) vers les Etats-Unis, soit 18,6% du total de ses exportations.

Les importations en provenance des Etats-Unis se chiffraient pour leur part à 14,13 milliards de francs suisses.

Droits de douane américains: quelles sont les conséquences pour l’économie française?

Les nouveaux droits de douane américains annoncés par Donald Trump toucheront particulièrement le secteur des vins et des spiritueux.

Lire notre article

Qui sera présent à la réunion à l'Elysée?

Emmanuel Macron réunit à l'Elysée jeudi, à 16H00, "les représentants des filières impactées par les mesures tarifaires annoncées par les États-Unis", a fait savoir la présidence de la République.

Selon la liste des invités obtenue par l'AFP, plusieurs représentants des secteurs les plus exportateurs seront représentés. Le Premier ministre, François Bayrou, et plusieurs ministres seront aussi présents.

Pour l'aéronautique, qui représente un quart des exportations françaises vers les Etats-Unis, sera convié Guillaume Faury, le patron d'Airbus et président du Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (Gifas).

L'industrie et la chimie seront représentées par la patronne d'Eramet Christel Bories, Frédéric Sanchez de groupe Fives, Alexandre Saubot de l'organisation professionnelle France Industrie et le président de France Chimie Frédéric Gauchet.

Pour l'agriculture et la viticulture, seront présents Dominique Chargé, président de La Coopération agricole, Jean-François Loiseau, président de l'Association nationale des industries alimentaires (Ania) et Gabriel Picard de la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux (FEVS).

Le secteur automobile, qui sera touché par une surtaxe spécifique de 25% sur les voitures importées, sera représenté par Luc Chatel, président la Plateforme automobile (PFA).

La pharmacie sera représentée par Emmanuelle Valentin de Sanofi France.

Seront également conviés le directeur des Galeries Lafayette Nicolas Houzé, le secrétaire général du numéro un mondial du luxe LVMH Marc-Antoine Jamet et le délégué général de la Fédération des Entreprises de la Beauté (FEBEA) Emmanuel Guichard.

Les organisations patronales seront également représentées, avec Patrick Martin du Medef, Patricia Barbizet de l'Association française des entreprises privées (Afep), Amir Reza-Tofighi de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) et Frédéric Coirier du Mouvement des Entreprises de Taille Intermédiaire (METI).

Au Bangladesh, l'industrie textile s'inquiète

Des dirigeants de l'industrie textile du Bangladesh ont estimé jeudi que les nouveaux droits de douane annoncés par Donald Trump portent un "coup de massue" pour le deuxième plus grand fabricant de vêtements au monde.

"Les acheteurs se tourneront vers d'autres marchés plus compétitifs en termes de coûts - cela va porter un coup de massue à notre industrie", qui représente environ 80% des exportations de ce pays d'Asie du Sud, a déclaré Rakibul Alam Chowdhury, président du groupe RDM, un important fabricant.

Quelles sont les exportations de la France vers les Etats-Unis?

Les Etats-Unis sont le 4e marché à l'export de la France, derrière l'Allemagne, l'Italie et la Belgique, selon les douanes françaises.

La France importe davantage de biens qu'elle n'en exporte aux Etats-Unis (52,7 milliards d'euros en 2024), et dépend moins des exportations américaines que d'autres pays européens, comme l'Allemagne (3,8% de son PIB contre 1,6% pour la France).

Mais certains secteurs sont particulièrement exposés à l'exportation vers les Etats-Unis, et risquent de souffrir des 20% de droits de douane annoncés mercredi.

L'aéronautique en tête

Un cinquième des exportations de la France vers les Etats-Unis sont liés à l'aéronautique.

La France a exporté pour 9 milliards d'euros de biens de la catégorie "aéronefs et engins spatiaux" aux Etats-Unis en 2024.

L'avionneur européen Airbus, dont le siège opérationnel est situé à Blagnac, dans le sud-ouest de la France, revendique ainsi la position de "premier exportateur de l'industrie aérospatiale américaine."

"Nous avons bien pris note des annonces, et évaluons les impacts potentiels" a déclaré jeudi à l'AFP un porte-parole d'Airbus.

Le géant industriel pourrait être partiellement protégé par son implantation industrielle sur place: il a inauguré en 2015 une usine d'assemblage final à Mobile (Alabama, sud), de laquelle étaient sortis, fin 2024, 500 monocouloirs A320 et A220.

Airbus fait aussi valoir qu'il achète chaque année pour plus de 15 milliards de dollars de pièces à ses quelque 2.000 sous-traitants américains, répartis dans 40 Etats, et affirme qu'il soutient ainsi 275.000 emplois aux Etats-Unis.

Le luxe

Entre les parfums, produits pour la toilette, et les produits de maroquinerie, la France a exporté pour 4,5 milliards d'euros de biens liés au luxe aux Etats-Unis en 2024.

La clientèle du luxe, souvent aisée, est par ailleurs moins sensible au prix, et donc à une éventuelle hausse des droits de douane.

La pharmacie, exemptée

Les produits pharmaceutiques contribuent également grandement aux exportations françaises vers les Etats-Unis: 3,6 milliards d'euros en 2024.

Mais la Maison Blanche a fait savoir dans la soirée que certaines catégories n'étaient pas concernées par les nouveaux de droits de douanes annoncés mercredi, dont les produits pharmaceutiques.

Le vin et le cognac

La France exporte massivement ces alcools aux Etats-Unis.

En 2024, quelque 2,4 milliards d'euros de "vins de raisin" ont traversé l'Atlantique pour les Etats-Unis, ce à quoi il faut ajouter plus d'1,5 milliard d'euros de "boissons alcoolisés distillées", notamment le cognac.

François Bayrou: "une catastrophe pour le monde de l'économie"

Le Premier ministre estime que la hausse massive des droits de douane décidée par Donald Trump est une "immense difficulté" pour l'Europe et une "catastrophe" pour les Etats-Unis.

"Cette décision est une catastrophe pour le monde de l'économie. C'est une immense difficulté pour l'Europe. Je crois que c'est aussi une catastrophe pour les États-Unis et pour les citoyens américains", a déclaré le chef du gouvernement en marge d'un colloque au Sénat.

"L'idée que chacune des grandes régions du monde va se refermer sur elle-même et que la guerre commerciale doit être désormais la règle (...) présente des dangers qui vont, hélas, se réaliser dans le temps", a-t-il ajouté.

Le Premier ministre français a accusé "le gouvernement de l'État le plus important de la planète", les États-Unis, de "se retourne(r) contre ses alliés" et n'être "plus en solidarité avec eux" avec cette "guerre commerciale", "nous qui formions ensemble l'alliance des libertés en Occident, du moins, nous croyions que c'était ça".

"Ce sont des temps graves dans lesquels nous sommes entrés" et "cela ouvre un temps d'incertitude qui remet en cause ce que nous avons mis tant de temps à construire et qui remet en cause notre économie et la société française tout entière", a-t-il complété.

Michel Sapin: les premières victimes seront les consommateurs américains

Sur TF1, l'ancien ministre de l'Economie estime que la hausse des droits de douane est "surtout grave pour les États-Unis", "la première conséquence (sera) de faire monter les prix".

Michel Sapin dénonce "une forme de dogmatisme selon lequel on va protéger les Américains en fermant les frontières". Et d’affirmer: "Il y a longtemps que les Américains ont compris que ce n’est pas comme ça que ça fonctionnait".

Pékin dénonce "une intimidation"

La Chine dénonce le "protectionnisme et l'intimidation" des Etats-Unis.

"L'industrie mondiale de l'automobile est grandement dépendante de la production et des chaînes d'approvisionnement transnationales", a rappelé He Yadong, un porte-parole du ministère du Commerce chinois, critiquant "l'unilatéralisme, le protectionnisme et le caractère d'intimidation des mesures des Etats-Unis".

Et prévient que les Etats-Unis qu'ils n'ont pas de "porte de sortie" à la guerre commerciale.

Pékin a néanmoins dit "maintenir la communication" avec Washington sur le commerce et l'économie.

La Bourse de Paris ouvre en nette baisse

A l'ouverture, le CAC 40 perd 2,16%. Les valeurs du luxe et des équipementiers auto sont en forte baisse.

Eu Europe, Francfort se replie de 2,45%, et Londres de 1,44%.

CPME: "avoir une stratégie qui fait mal aux Etats-Unis"

Sur BFMTV, Amir Reza-Tofighi, président de la CPME explique qu'il "faut attaquer là où ça fait mal".

"Faire 20% sur tout ce n'est pas la bonne solution, mais aller attaquer des produits qui sont dépendants des européens comme l'aéronautique. Il y a peut-être des dépendances et on peut faire mal sur ces niveaux de dépendance", explique-t-il.

Le responsable appelle à la négociation mais prévient qu'il "faut être prêt à la guerre commerciale si la négociation n'aboutit pas".

Amir Reza-Tofighi souhaite également des "subventionss ciblées sur les entreprises impactées"

Les petites entreprises vont être "fortement impactées"

Sur BFMTV, Amir Reza-Tofighi, président de la CPME souligne que beaucoup de petites entreprises vont être "fortement impactées", dénonçant "un choc".

"Si on prend par exemple la cosmétique, on a beaucoup de petites entreprises qui n'auront pas les moyens de se délocaliser, ou de diversifier leur chaîne de production pour faire une partie aux Etats-Unis, donc elles vont être fortement impactées. Aujourd'hui il y a une vraie crainte qu'un tissu économique de PME qui disparaissent demain", selon lui.

"On a vraiment besoin d'avoir la Nation derrière nos entreprises, sentir que nos politiques sont derrière notre économie", souligne Amir Reza-Tofighi.

Selon lui, "cette guerre commerciale va être perdant-perdant pour tout le monde: perdante pour le consommateur américain, pour le consommateur européen, pour les entreprises américaines et les entreprises européennes".

Les bourses dans la tourmente en Asie suite aux droits de douane

Alors que Donald Trump a annoncé des droits de douane élevés sur la plupart des pays asiatiques, les bourses du continent ont pour la plupart dévissé cette nuit.

-3,5% à Tokyo, -5% à Hanoi, Séoul qui avait ouvert en baisse de 3% avant de se reprendre.

Les marchés boursiers réagissaient à l'onde de choc de l'offensive protectionniste de Washington, sans équivalent depuis les années 1930.

Vitalie Tattinger: "ne pas durcir le ton"

Sur BFMTV, la présidente de Champagne Tattinger dit s'attendre à une forte baisse des exportations de vins et de spiritueux aux Etats-Unis mais appelle l'Union européenne "à ne pas durcir le ton".

Elle appelle à une "réflexion sereine et posée, un travail de projection et revenir à la raison" afin d'éviter une escalade.

La filière française des vins et spiritueux craint un recul d'environ 800 millions d'euros d'exportations pour les entreprises de l'Hexagone suite aux droits de douane de 20% imposés aux marchandises de l'UE par l'administration Trump, selon un communiqué publié dans la nuit de mercredi à jeudi.

Industrie laitière: "une mauvaise nouvelle"

Sur BFM Business, François-Xavier Huard, directeur général de la Fédération nationale de l'industrie laitière pointe "une mauvaise nouvelle" et s'interroge sur les "incohérences" des hausses annoncées.

Il rappelle que les exportations de lait français vers les Etats-Unis représentent 350 millions d'euros par an, "un marché qui a doublé en 15 ans".

L'Union européenne va taxer les services numériques américains

En réponse à la hausse des droits de douane décidée par Donald Trump, l'Union européenne va taxer les services numériques américains, indique ce jeudi le gouvernement français.

"Face à cette guerre commerciale, on va attaquer les services numériques, comme les GAFAM par exemple", annonce Sophie Primas, porte-parole du gouvernement sur RTL.

"Nous sommes à peu près sûr qu'effectivement nous allons avoir des effets récessifs sur la production", a-t-elle ajouté, s'inquiétant notamment de l'impact "marqué" sur la filière vins et spiritueux.

Les alcools français craignent un recul des exportations de 800 millions d'euros

La filière française des vins et spiritueux craint un recul d'environ 800 millions d'euros d'exportations pour les entreprises de l'Hexagone suite aux droits de douane de 20% imposés aux marchandises de l'UE par l'administration Trump, selon un communiqué publié dans la nuit de mercredi à jeudi.

La Fédération française des exportateurs de vins et spiritueux (FEVS) juge que la décision des Etats-Unis "entraînera des conséquences extrêmement lourdes sur le secteur des vins et spiritueux français et européens", et "aura également un impact extrêmement négatif sur les importateurs, grossistes et détaillants américains".

En France, "on peut craindre un recul des exportations d'environ 800 millions d'euros, ce chiffre passant à 1,6 milliard pour l'UE-27. Un tel recul aura un impact énorme sur l'emploi et l'économie du secteur", déplore la FEVS.

De son côté, la Confédération nationale des appellations d'origine contrôlées (CNAOC) estime à "plusieurs centaines millions d'euros pour la filière" l'impact des nouvelles taxes douanières américaines, rappelant que le marché américain représente près de 25% des produits viticoles exportés sous indications géographiques (AOC et IGP).

Pour les eaux-de-vie (Cognac et Armagnac), "c'est une catastrophe d'une ampleur inimaginable. En addition du conflit avec la Chine, ces taxes vont mettre en très grande difficultés notre filière, avec un risque de cessations d'activité en chaîne en Charentes notamment", souligne Anthony Brun, vice-président de la CNAOC et président de l'Union générale des viticulteurs pour l'AOC Cognac, cité dans le communiqué.

Les pays européens veulent éviter l'escalade

-Allemagne

L'industrie chimique allemande, dont les Etats-Unis sont le premier marché d'exportation, a appelé mercredi l'UE à "garder la tête froide", soulignant qu'"une escalade ne ferait qu'aggraver les dégâts".

-Royaume-Uni

Le Royaume-Uni veut conclure un accord avec les Etats-Unis pour "atténuer" l'impact des droits de douane et n'entend pas riposter immédiatement, a annoncé le ministre du Commerce, Jonathan Reynolds, appelant à "rester calme".

- Italie

"L'introduction par les Etats-Unis de droits de douane à l'égard de l'UE est une mesure que je considère comme mauvaise", a déclaré la Première ministre Giorgia Meloni, qui veut "parvenir à un accord avec les Etats-Unis, afin d'éviter une guerre commerciale qui affaiblirait inévitablement l'Occident au profit d'autres acteurs mondiaux".

- Irlande

Le Premier ministre Micheal Martin a dit "profondément regretter" les droits de douane imposés à l'UE et appelé les 27 à réagir de façon "proportionnée".

Le Japon s'interroge

"Le Japon est le pays qui investit le plus aux Etats-Unis, nous nous demandons donc s'il est logique pour (Washington) de mettre en oeuvre des droits de douane uniformes à tous les pays.", s'interroge Shigeru Ishiba, le Premier ministre japonais.

"Nous devons prendre en compte les intérêts nationaux du Japon. Nous mettons toutes les options sur la table pour évaluer la réponse la plus efficace.", a-t-il dit.

Droits de douane: "l’Allemagne, l’Italie, plus exposées à l’économie américaine"

Quels pays européens vont le plus souffrir des nouveaux droits de douane de 20% imposés par Donald Trump à l’Union européenne ? Tout dépendra des liens commerciaux de chaque pays avec les Etats-Unis.

"Des pays comme l’Allemagne, l’Italie, sont beaucoup plus impactés, exposés à l’économie américaine, explique sur BFM Business Julien Marcilly, chef économiste chez Global Sovereign Advisory. Leur excédent commercial vis-à-vis des Etats-Unis représentent à peu près 2% de leur PIB quand c’est beaucoup plus faible pour des économies comme la France et l’Espagne".

"Des droits de douane à 20% cela ne laisse pas la possibilité a priori de les compenser totalement par une éventuelle hausse du dollar", souligne l’économiste.

La Chine appelle les Etats-Unis à lever immédiatement les droits de douane unilatéraux

"La Chine s'oppose fermement à (cette décision) et prendra des contre-mesures pour protéger ses droits et ses intérêts.", indique le monistre chinois du commerce.

"Il n'y a aucun vainqueur dans les guerres commerciales, et il n'y a pas d'issue au protectionnisme. La Chine appelle les Etats-Unis à lever immédiatement les droits de douane unilatéraux et à résoudre convenablement les différends avec leurs partenaires commerciaux par le dialogue et sur un pied d'égalité.", poursuit-il.

Le Sénat américain s'oppose symboliquement aux droits de douane imposés par Trump au Canada

Une poignée de sénateurs républicains se sont désolidarisés du président américain Donald Trump mercredi et se sont joints aux démocrates, pour adopter une mesure symbolique s'opposant aux droits de douane de 25% imposés sur les importations canadiennes.

Ce texte n'a pratiquement aucune chance de devenir une loi. Mais il s'agit d'une défaite symbolique pour Donald Trump au Congrès, où le parti républicain contrôle les deux chambres, et où le président américain n'a rencontré que peu d'opposition depuis son retour au pouvoir.

Quatre sénateurs républicains l'ont soutenu, ajoutant leurs voix à celles de tous les démocrates.

Ce désaveu reste purement symbolique, car le texte a besoin d'être approuvé par la Chambre des représentants pour devenir loi. Or Mike Johnson, chef républicain de la Chambre, a déjà annoncé qu'il bloquerait le vote du texte.

"La Chambre ne l'approuvera jamais et moi, votre président, je ne la signerai jamais", a réagi Donald Trump sur son réseau Truth Social, dénonçant un "stratagème" démocrate.

Cosmétiques: "la gueule de bois pour l'industrie"

Emmanuel Guichard, délégué général de la Fédération des entreprises de la beauté indique sur BFM Business que les 20% de droits de douane décidés par Donald ne sont "pas une surprise".

Mais pour le responsable, l'industrie a " un peu la gueule de bois" ce jeudi matin.

"Il reste beaucoup de questions sur les modalités d'application mais ce qui est sûr, c'est que les Etats-Unis sont le premier marché d'export de la cosmétique avec 3 milliards d'euros d'export", souligne-t-il.

Quels produits échapperont aux surtaxes?

Certains produits vont échapper à la pluie de surtaxes décidée par Donald Trump:

-les lingots d'or

-les produits pharmaceutiques

-les semi-conducteurs

-le cuivre

-le bois de construction

-les produits énergétiques

-les minéraux introuvables sur le sol américain

"Un choc négatif pour l'activité"

Pour Philippe Waechter, directeur de la recherche économique d'Ostrum Asset Management, l'offensive de Donald Trump aura pour conséquence "un choc négatif pour l'activité européenne".

Sur BFM Business, l'expert souligne qu'"il va falloir repenser les choses" même si beaucoup d'"inconnues" demeurent sur le calcul précis de l'application de ces droits de douane.

Et de préconiser pour les européens de "développer d'autres partenariats avec d'autres régions du monde que les Etats-Unis".

Emmanuel Macron réunira jeudi les représentants des filières affectées par les droits de douane

Emmanuel Macron réunira jeudi les représentants des filières affectées par les mesures tarifaires annoncées mercredi par le président américain Donald Trump, a fait savoir l'Elysée.

La réunion se tiendra à 16h00 au palais de l'Elysée, a indiqué la présidence française.

Donald Trump a annoncé mercredi qu'il imposerait des droits de douane d'au moins 10% sur toutes les importations aux Etats-Unis, avec des taux plus élevés pour des dizaines de pays faisant partie des principaux partenaires commerciaux de Washington.

Les produits importés de l'Union européenne aux Etats-Unis sont visés par des droits de douane de 20%.

Le Japon estime que les Etats-Unis pourraient avoir enfreint les règles de l’OMC

Tokyo a estimé jeudi que l’offensive douanière du président américain Donald Trump, avec un taux de 24% imposé aux produits japonais, pourrait contrevenir aux règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et au traité commercial entre les deux pays.

"Nous avons de sérieuses inquiétudes quant à leur conformité avec les règles de l’OMC et l’accord commercial entre le Japon et les Etats-Unis", a déclaré à la presse le porte-parole du gouvernement Yoshimasa Hayashi.

Les marchés asiatiques secoués par l'offensive douanière de Trump

Dans les échanges électroniques après la clôture de Wall Street, les trois principaux indices de la place américaine ont baissé brusquement, une tendance qui s'est poursuivie en Asie.

La Bourse de Tokyo a chuté de plus de 4% peu après l'ouverture, avant de modérer ses pertes: vers 03H30 GMT, l'indice vedette Nikkei perdait 3,35% à 34.531 points et l'indice élargi Topix 3,61% à 2.554 points.

La Bourse de Séoul reculait elle de 1,02% après avoir lâché presque 3% dans les premiers échanges. Sydney cédait 1,14%.

Les investisseurs se sont rués sur l'or, valeur refuge par excellence, qui a par la même occasion battu son record historique, à 3.167,83 dollars l'once. Depuis le début de l'année, le cours de l'or a explosé d'environ 20%.

Les cours du pétrole ont glissé de plus de 3% en début d'échanges asiatiques, la guerre douanière étant susceptible de plomber la demande énergétique.

Dès le début des annonces de Donald Trump, le dollar, pâtissant des inquiétudes sur l'économie et l'inflation aux Etats-Unis, a chuté de 1% face à l'euro avant de limiter ses pertes.

Actifs particulièrement spéculatifs, les cryptomonnaies souffraient du vif regain d'aversion pour le risque: le bitcoin dégringolait de 2,63% à 83.401 dollars.

"Un coup majeur" à l'économie mondiale selon Von der Leyen

Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne a estimé que les nouveaux droits de douane annoncés par le président américain Donald Trump étaient "un coup dur" pour l’économie mondiale.

"Nous sommes déjà en train de finaliser un premier paquet de contre-mesures en réponse aux droits de douane pour l'acier. Et nous nous préparons maintenant à d'autres contre-mesures pour protéger nos intérêts et nos entreprises si les négociations échouent", a-t-elle ajouté.

Automobiles importées: les surtaxes appliquées ce jeudi

Les voitures importées aux Etats-Unis se voient depuis jeudi imposer 25% de droits de douane supplémentaires selon la volonté du président Donald Trump, qui vient d'annoncer qu'une montagne d'autres taxes allait suivre.

Depuis jeudi 04H01 GMT, les voitures fabriquées en dehors des Etats-Unis sont soumises à une surtaxe de 25%, un coup dur pour l'industrie mondiale, alors que des droits de douane de même ampleur sur les pièces détachées doivent aussi progressivement entrer en vigueur.

La mise en place des droits de douane se fera en deux temps

À l'issue du discours de Donald Trump, un haut représentant de la Maison blanche a précisé que les droits de douane dits de base, soit de 10%, le seuil minimal annoncé par le président américain, entreront en vigueur le 5 avril à 00h01 (06h01 heure française). Les droits de douane réciproques s'appliqueront quant à eux à compter du 9 avril à 00h01.

Quelque soixante pays figurent dans une liste des "principaux contrevenants", a ajouté ce représentant, sans préciser lesquels.

Droits de douane: il n'est "pas trop tard" pour négocier, estime Ursula von der Leyen

"Il n'est pas trop tard pour répondre aux préoccupations par les négociations", a déclaré Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, suite à la mise en place des droits de douane américains.

La présidente de la Commission a ainsi gardé la porte ouverte jeudi aux discussions avec l'administration américaine sur les droits de douane annoncés par Donald Trump, jugeant possible de trouver une solution négociée.

Le commissaire européen au Commerce, Maros Sefcovic, est par ailleurs "en contact permanent" avec ses homologues américains. "Nous nous efforcerons de réduire les obstacles et non de les élever".

Droits de douane: le détail par pays

Donald Trump a annoncé la mise en place de "droits de douane réciproques" sur les importations aux Etats-Unis. S'ils sont de 10% minimum, leur taux varie selon les pays.

Droits de douane: le détail par pays
Droits de douane: le détail par pays © BFM Business

Ainsi les produits venus de Chine seront taxés à 34%, ceux de l'Union européenne de 20% ou encore de la Suisse à 31%.

Retrouvez tous les détails pays par pays dans notre article à lire ici.

Le seuil minimal des droits de douane américains sera de 10%

L'offensive de la Maison Blanche s'articule ainsi: un droit de douane plancher de 10% sur toutes les importations, auquel s'ajoutent des surtaxes pour certains pays jugés particulièrement hostiles en matière commerciale.

Ces surtaxes sont calculées de manière à refléter aussi les barrières dites non tarifaires mises par ces pays à l'entrée de produits américains, par exemple des réglementations sanitaires et des normes environnementales.

Les droits de douane américains ne seront pas complètement réciproques

Le président américain Donald Trump a annoncé mercredi la mise en place par les États-Unis de nouveaux droits de douane dits "réciproques" incluant des taux de 20% pour les produits importés de l'Union européenne et de 34% pour ceux provenant de Chine.

Ces droits de douane ne sont pas complètement réciproques mais représentent environ la moitié des barrières commerciales et non-commerciales appliquées par les pays étrangers, a-t-il dit lors d'une cérémonie organisée à la Maison blanche.

Les États-Unis vont en outre prélever 10% de taxes sur les produits en provenance de Grande-Bretagne et de 24% et 25% respectivement sur ceux importés du Japon et de Corée du Sud, a-t-il ajouté par ailleurs.

Bienvenue dans ce direct au lendemain de l'annonce des nouveaux de droits de douane américains

Hier, aux alentours de 22 heures, Donald Trump a précisé les nouveaux droits de douane imposés aux partenaires commerciaux des États-Unis à partir du 5 avril. Suivez notre direct dédié à ce nouveau volet de la guerre commerciale lancée par le locataire de la Maison Blanche.

BFM Business