BFM Business
International

CARTE. Droits de douane: les États-Unis vont-ils devenir l’un des pays les plus fermés au commerce mondial?

Donald Trump lors d'un discours à la Maison Blanche le 2 avril 2025

Donald Trump lors d'un discours à la Maison Blanche le 2 avril 2025 - BFMTV

En annonçant des droits de douane massifs sur les pays du monde entier, Donald Trump va faire exploser le taux moyen appliqué jusqu'alors par les États-Unis sur les produits importés, à savoir 3,3%.

Donald Trump déclare officiellement la guerre commerciale au monde. Mercredi, le président américain a annoncé une montagne de nouveaux droits de douane sur les produits importés aux États-Unis. Chaque pays se verra appliquer un taux minimum de 10% et plusieurs dizaines seront visés par des surtaxes sur mesure, fondées sur les calculs des équipes gouvernementales américaines.

Ce sera par exemple une taxe unique de 34% pour la Chine, de 20% pour l’Union européenne, de 46% pour le Vietnam, de 24% pour le Japon… Des taux justifiés par les droits de douane déjà appliqués par ces pays envers les États-Unis, selon l’administration américaine. D'après elle, l’Europe taxerait par exemple les produits américains à hauteur de 39%, la China à 67%, le Vietnam à 90%...

"Nous allons rester gentils car nous n'allons faire payer que la moitié des douanes qu'on nous a fait payer, a-t-il souligné. L'Union européenne nous fait payer 39%, on va leur faire payer 20%", a détaillé le président américain.

Un taux moyen de 3,3% avant la hausse des droits de douane

Difficile pour autant de comprendre comment la Maison Blanche est parvenue à de tels résultats. Car les produits américains sont en réalité "très peu" frappés de droits de douane "sur le territoire européen", assure sur BFM Business Philippe Waechter, directeur de la Recherche Economique chez Ostrum Asset Management.

Sachant que les droits de douane moyens appliqués par l’Union européenne à ses partenaires s’élèvent à 5%, il est probable que l’administration Trump ait pris en compte dans ses calculs d’autres paramètres comme les normes mises en place par l'UE pour arriver au chiffre de 39%. Ou encore la TVA que Donald Trump a souvent qualifiée d’injuste, même s’il s’agit en réalité d’une taxe non discriminatoire puisqu’elle s’applique aussi bien aux produits américains qu’européens.

Quoi qu’il en soit, le marché américain pourraient devenir avec ces niveaux de droits de douane l’un des plus fermés au commerce international. Ce qui trancherait avec la situation actuelle puisqu'avec un taux moyen de 3,3% sur les produits importés, les États-Unis affichent l'un des taux les plus bas du monde, après l'Australie (2,4%) et le Pérou (2,3%), selon les données de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

À l'inverse, l’Algérie détient le record des droits de douane les plus élevés avec un taux moyen de 18,9%, devant le Tchad, la République centrafricaine, le Cameroun et le Gabon (18,1% chacun).

Rappelons toutefois que le système tarifaire est extrêmement complexe et ne peut se résumer à un taux moyen puisque chaque produit se voit généralement appliquer un taux en fonction de diverses caractéristiques très précises.

C'est ce que l'on appelle les lignes tarifaires. Chacune d'entre elles représente "un produit défini à un niveau très détaillé" avec un "code à sept chiffres ou plus" afin de lui appliquer "un tarif douanier", rappelle l’OMC. Les États-Unis en comptent 11.960, l’Union européenne en 9.754, la Chine 9.004... Mais le record est là-encore détenu par l’Algérie avec 16.875 lignes tarifaires.

Théophile Magoria avec Paul Louis