BFM Business

Dans quel pays a-t-on le plus de chance de croiser un touriste? 

Deuxième destination mondiale pour les touristes, les Etats-Unis, du fait de leur population, ont une densité bien moindre que certains pays comme la Pologne ou les Pays-Bas.

Deuxième destination mondiale pour les touristes, les Etats-Unis, du fait de leur population, ont une densité bien moindre que certains pays comme la Pologne ou les Pays-Bas. - Technocrazed

La France est le pays qui accueille le plus de touristes dans le monde mais pourtant, rapporté à la population de l'Etat qu'ils visitent, ils sont nettement plus nombreux au Vatican.

La France devrait cette année encore conforter son titre de champion du monde du tourisme. Tout laisse à penser qu'elle va battre un nouveau record en franchissant la barre des 85 millions de visiteurs. L'Hexagone dépasse ainsi sur le podium les Etats-Unis et l'Espagne.

Mais ce classement des pays les plus visités au monde ne nous renseigne pas sur la densité du nombre de touristes. Un grand pays va logiquement attirer plus de monde qu'un petit mais le nombre de ses touristes sera en quelque sorte dilué dans la masse.

Une autre façon de mesurer l'attractivité touristique des pays consiste donc à les classer en rapportant le nombre de leurs visiteurs à la population globale. En d'autres termes, dans quel pays aurez-vous le plus de chance d'en croiser un? Ce classement, le site Fivethirtyheight spécialisé dans le data-journalisme, s'est amusé à le faire. Il a ainsi repris les données de la banque mondiale sur le nombre de touristes présents chaque jour dans un pays. En France c'est 1,3 million par exemple, aux Etats-Unis 1,7 million car les touristes y séjournent en moyenne bien plus longtemps.

Puis il l'a divisé par le nombre d'habitant afin d'en mesurer la densité. Dans ce nouveau classement réalisé avec les 25 plus grands pays du monde en terme de PIB, la France n'est alors plus première mais deuxième. L'Espagne étant moins peuplée et ses touristes ayant tendance à rester plus longtemps qu'en France, le pays se retrouve en tête du classement. Il y a ainsi en moyenne 2,23% de touristes dans le pays chaque jour. Contre à peine moins de deux en France.

-
- © -

Ce nouveau classement fait aussi logiquement reculer les Etats-Unis deuxième destination mondiale après la France. Du fait de sa très grande population, la pression touristique y est en fait plus faible que celle, par exemple, de la Pologne. 

Cette approche permet de faire remonter assez haut dans le classement des pays qu'on imaginait pas champions en la matière. Comme les Pays-Bas, 3ème, l'Arabie Saoudite 7ème (grâce aux pèlerins qui se rendent à La Mecque) ou Taiwan, 9ème.

Cela dit, pour avoir le plus de chance de croiser un touriste, ce n'est pas en Espagne qu'il faut se rendre mais au Vatican. Dans ce micro-Etat de 44 hectares, le nombre de touristes présent chaque jour correspond à 5 fois le nombre de ses résidents permanents, gardes suisses compris. Le Vatican dépasse ainsi Andorre (30% de touristes), le fort peu peuplé archipel des Palaos en Océanie et le Bahrein qui dont le nombre de touristes recensés en moyenne chaque jour (150.000) représente 10% de sa population.

-
- © -

*Le tableau comporte une erreur pour le Vatican. Le pays est bien premier mais le taux de touriste n'est pas de 83,6% mais de 391% vu que leur nombre est supérieur à celui des résidents.

Frédéric Bianchi