Cryptomonnaies: le G7 examine "des mesures" pour éviter que la Russie ne contourne les sanctions

Les pays du G7 cherchent les moyens d'empêcher les personnes ou entreprises visées par les sanctions occidentales prises contre la Russie d'utiliser des cryptomonnaies pour contourner les dispositifs mis en place, a indiqué mercredi le ministre allemand des Finances, Christian Lindner.
"Nous devrions également prendre des mesures pour empêcher les personnes et les institutions listées de se tourner vers des cryptomonnaies non réglementées. Nous avons également oeuvré en ce sens dans le cadre de la présidence allemande du G7", a déclaré M. Lindner dans un communiqué.
"Nous allons étudier tous les moyens qui nous permettront d'éviter que les sanctions financières puissent être contournées par les cryptomonnaies", a expliqué de son côté Bruno Le Maire.
Depuis que les États-Unis et leurs alliés occidentaux ont mis en place un train de sanctions visant à paralyser le secteur bancaire et la monnaie russe après l'invasion de l'Ukraine la semaine dernière, les achats de cryptomonnaies en roubles ont grimpé à un niveau record.
Valeur refuge?
Les Russes se sont rués vers les cryptoactifs en espérant y trouver une valeur refuge, comme le bitcoin, qui fonctionnent sur un réseau décentralisé.
En effet, aucune entité centrale ne peut être sanctionnée et empêcher l'accès des utilisateurs à ces cryptoactifs.
Le ministre allemand n'a pas précisé quelles mesures étaient envisagées pour limiter le recours à ces monnaies numériques.
Les gouvernements pourraient dans un premier temps demander aux plateformes de limiter l'accès à certains utilisateurs, comme l'a fait récemment l'Ukraine au sujet des comptes russes.
Précédents en Corée du Nord et en Iran
L'usage des cryptomonnaies pour résister aux sanctions économiques a des précédents, en Corée du Nord ou en Iran, deux pays sous un sévère régime de mesures punitives.
Les dirigeants occidentaux ont annoncé pour les prochains jours des sanctions supplémentaires contre la Russie qu'ils souhaitent isoler économiquement et financièrement.
Parmi les nombreuses sanctions déjà imposées depuis une semaine figurent l'exclusion de plusieurs établissements bancaires et financiers russes du système interbancaire international Swift ou le blocage des actifs de la Banque centrale russe qui a contribué à l'effondrement du rouble.
Le président russe "Vladimir Poutine devrait comprendre dans quelle voie erronée il s'est engagé", a ajouté M. Lindner dans son communiqué à l'issue d'une réunion entre ministres européens des Finances (Ecofin).