Cette porte-parole du gouvernement russe se moque des "sanctions sans précédent et restrictions illégales" contre son pays

C'est une situation "sans précédent". La porte-parole du ministère des Affaires étrangères russe Maria Zakharova ne mâche pas ses mots, lorsqu'elle évoque les sanctions internationales appliquées contre la Russie.
"Un nombre sans précédent de sanctions et de restrictions illégales a déjà été imposé contre la Russie et nos partenaires internationaux. Il y en a tellement que de nouvelles menaces de restrictions sont pratiquement devenues une routine."
L'Union européenne a voté un 18ème paquet de sanctions contre la Russie à la mi-juillet, qui prévoit notamment une baisse du prix du pétrole brut russe. Donald Trump a quant à lui menacé Moscou d'appliquer des droits de douane ainsi que d'autres mesures dès la semaine prochaine, si Vladimir Poutine persistait à poursuivre la guerre en Ukraine.
"Nous savons comment résister"
Pour Maria Zakharova, ces mesures de rétorsion ne sont pas une fatalité: "Nous savons comment résister à ces sanctions", sans toutefois apporter davantage de précisions sur la stratégie russe face aux sanctions occidentales.
"Cela ne signifie pas que nous les ignorons, nous y répondons bien sûr de diverses manières, mais il est clair maintenant que l'Occident est coincé dans une boucle tandis que les réalités du système économique mondial nous empêchent de les ignorer complètement", a-t-elle poursuivi.
Le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov ne dit pas autre chose, lorsqu'il déclare "nous avons déjà développé une certaine immunité à cet égard, et nous continuons à prendre note de toutes les déclarations qui viennent du président Trump et d'autres représentants internationaux sur cette question".
Le gouvernement russe réfute donc tout impact sur son économie: "nous vivons depuis longtemps avec un grand nombre de sanctions, notre économie fonctionne avec un grand nombre de restrictions", a déclaré également déclaré le porte-parole du Kremlin.
Pour contourner les sanctions internationales, la Russie a développé les relations avec des pays "alliés" comme la Chine ou l'Iran, mais aussi avec des pays "satellites" comme le Kazakhstan.