BFM Business

C'est fait, la Chine compte plus de milliardaires que les Etats-Unis

Avec 568 milliardaires en dollars, la Chine dépasse pour la première fois les Etats-Unis qui en comptaient 535 en 2015 selon le classement du groupe Hurun.

Avec 568 milliardaires en dollars, la Chine dépasse pour la première fois les Etats-Unis qui en comptaient 535 en 2015 selon le classement du groupe Hurun. - BFM Business

En 2015, 1 milliardaire sur 4 dans le monde était de nationalité chinoise. Et Pékin est désormais la ville de la planète où réside le plus de milliardaires, devant New York.

Crise mondiale ou pas, il y a un taux de croissance qui lui ne montre pas de signe d'essoufflement: celui du nombre de milliardaires sur la planète. En 2015, ils étaient selon le classement établi par le groupe chinois Hurun 2.188 soit 99 de plus qu'un an auparavant. Ce qui fait une croissance de 4,7% de ces effectifs. Au total la fortune cumulée de ces 2.188 milliardaires s'élève à 7.300 milliards de dollars, soit plus que les PIB cumulés de l'Allemagne et de la Grande-Bretagne. Et cette fortune colossale a crû de 9% en 2015! Bien plus que la croissance économique mondiale qui n'était que de 2,9% en 2015 selon l'OCDE. 

Et si la planète compte de plus en plus de milliardaires en dollars, c'est essentiellement grâce à la Chine. "Dans le reste du monde, la croissance du nombre de milliardaires a été freinée par un ralentissement de l'économie mondiale, le renforcement du dollar américain et la baisse des prix du pétrole", explique Rupert Hoogewerf, le patron des études chez Hurun Report. Ils sont ainsi 90 Chinois (en incluant Taïwan, Hong Kong et Macao) à être entrés dans ce club en 2015, soit la plus forte croissance, et de loin, dans le monde.

Ainsi désormais avec 568 milliardaires, l'Empire du Milieu détient le plus gros contingent de très grandes fortunes de la planète. Désormais un milliardaire sur quatre est de nationalité chinoise. En cumulé, ces ultra-riches chinois ont une fortune de 1.400 milliards de dollars, l'équivalent du PIB de l'Australie. La Chine dépasse les Etats-Unis (535) qui dominaient ce classement depuis des décennies. En troisième position arrive l'Inde qui, avec 111 milliardaires (11 de plus qu'en 2014), surpasse désormais largement l'Allemagne et la Grande-Bretagne (82 chacun). La France quant à elle progresse d'une place avec un gain de 5 nouveaux milliardaires pour un total de 51.

-
- © -

Côté ville aussi il y a aussi du changement. New York n'est désormais plus la capitale mondiale des ultra-riches. Avec 95 milliardaires, elle est dépassé par Pékin qui en dénombre maintenant 100 avec un gain de 32 en 2015. Les autres grandes villes chinoises ont enregistré de spectaculaires progressions comme Shanghai (plus 20 en 2015), Shenzhen (plus 12) et Hangzhou (plus 10). Paris rentre cette année dans le top 10 avec 30 milliardaires résidents.

Si les milliardaires Chinois sont de plus en plus nombreux, ils sont toutefois encore absents du top 10 des plus grandes fortunes de la planète (le premier n'est "que" 21ème). Un palmarès toujours dominé par les Américains qui squattent 8 places avec, en tête, Bill Gates (80 milliards de dollars), Warren Buffet (68 milliards) et Jeff Bezos (53 milliards). En dehors des Américains, seuls un Espagnol (Amancio Ortega, 3ème), un Mexicain (Carlos Slim Helu, 5ème) et le français Bernard Arnault parviennent à se faire une place dans ce prestigieux hit-parade.

-
- © -
Frédéric Bianchi