Attaques du Hamas contre Israël: Villeroy de Galhau "très vigilant" sur l’évolution du prix du pétrole

L’offensive surprise du mouvement islamiste palestinien Hamas contre Israël va-t-elle mettre l’économie mondiale sous tension? Invité ce mardi sur France info, François Villeroy de Galhau a reconnu que cette "tragédie humaine" ajoutait de "l’incertitude économique", même s’il "serait prétentieux deux jours après de dire exactement ce que cela peut entraîner".
Pour le gouverneur de la Banque de France, "il faut évidemment être très vigilant" sur l’évolution des cours du pétrole mais "je ne crois pas qu’on soit dans une situation comparable" à celle de la guerre de Kippour en 1973, lorsqu’"il y avait un conflit généralisé avec un embargo décrété par tous les pays producteurs de pétrole. Ce que nous ne voyons pas aujourd’hui".
"Il faut surveiller une éventuelle extension du conflit"
François Villeroy de Galhau a également rappelé que le pétrole avait monté de "façon relativement modérée" hier sur les marchés mondiaux, "d’à peu près 4% alors qu’il avait baissé de 10% la semaine dernière". Mais "il faut évidemment surveiller une éventuelle extension du conflit" qui pourrait davantage tirer les cours à la hausse, a-t-il prévenu.
Le gouverneur de la Banque de France a enfin relativisé l’impact d’une hausse des cours du pétrole sur l’inflation globale. "Il faut se rappeler que l’énergie, c’est très sensible pour les Français mais c’est 10% de notre consommation totale, donc ce qui fait l’inflation, ce sont les 90% restants et là-dessus nous voyons une claire tendance à la baisse", a-t-il déclaré, maintenant sa prévision "d’atterrissage de l’inflation" en zone euro vers 2% d’ici 2025, contre 4,3% aujourd’hui.