BFM Business

Amazon fait pression sur Hachette

Amazon veut faire plier Hachette.

Amazon veut faire plier Hachette. - -

Le géant du e-commerce est accusé de pratiques déloyales envers Hachette. Amazon rallongerait les délais de livraisons ou augmenterait le prix des livres de la filiale du groupe Lagardère.

Aux Etats-Unis, une bataille fait rage entre Amazon et le groupe Hachette, plus précisément Hachette Book Group qui est une filiale du groupe Lagardère et qui est un des plus gros éditeurs des Etats-Unis. Amazon est accusé de pratiques déloyales pour faire plier Hachette. Et ce sont les auteurs qui tirent le signal d'alarme.

Les auteurs américains publiés par Hachette ne mâchent pas leurs mots. "Comportement dictatorial". Amazon se comporte comme Vladimir Poutine à la frontière ukrainienne. Ces auteurs parmi lesquels de grands noms comme Malcolm Gladwell ou J.D.Salinger dénoncent les méthodes d'Amazon.

Politique de la terre brûlée

Amazon engagé dans une négociation commerciale avec Hachette, Amazon qui n'hésiterait pas à faire pression directement sur le consommateur pour le dissuader d'acheter de livres Hachettes sur son site. De nombreux exemples montrent qu'Amazon vend les livres Hachette plus chers que si on les achetait ailleurs, les délais de livraisons sont étonnamment longs pour les livres Hachette - deux à trois semaines - et si l'internaute veut encore acheter le livre une bannière apparaît sur la page en lui suggérant d'acheter un autre livre du même style moins cher.

Le journal New York Times parle d'une politique de la terre brûlée. Et évoque l'arrivée prochaine d'Alibaba qui serait considéré par Amazon comme une menace et expliquerait une attitude aussi agressive. Amazon ne fait aucun commentaire.

Jean-Bernard Cadier correspondant à New York