Ile-de-France: légère amélioration du trafic avec 6 lignes de métro fermées jeudi

Un métro parisien (photo d'illustration) - Lionel BONAVENTURE / AFP
Légère amélioration à prévoir dans les transports franciliens ce jeudi. La RATP qui vient de dévoiler ses prévisions de trafic prévoit un train sur deux sur le RER A aux heures de pointe et un train sur trois sur le RER B, également aux heures de pointe. Par ailleurs, 6 lignes de métro resteront fermées (contre 8 les journées précédentes) et 60% des bus circuleront en moyenne. Du côté de la SNCF, 25% des Transilien seront en circulation.
> Métro:
Les lignes 3bis, 5, 6, 7bis, 12 et 13 resteront fermées jeudi.
Les lignes 1 et 14 circuleront normalement toute la journée avec risque de saturation.
- Ligne 2: un train sur quatre aux heures de pointe le matin (6h30-9 heures) entre Anvers et Porte Dauphine. Un train sur cinq aux heures de pointe l'après-midi (16h30-19h30) entre Anvers et Porte Dauphine.
- Ligne 3: Un train sur cinq aux heures de pointe l'après-midi entre Havre-Caumartin et Pont de Levallois.
- Ligne 4: un train sur trois aux heures de pointe avec plusieurs stations fermées.
- Ligne 7: un train sur trois aux heures de pointe avec plusieurs stations fermées.
- Ligne 8: un train sur trois entre Créteil Pointe du Lac et Reuilly-Diderot aux heures de pointe.
- Ligne 9: un train sur deux entre Nation et Mairie de Montreuil aux heures de pointe et un train sur trois entre Pont de Sèvres et Franklin Roosevelt aux heures de pointe.
- Ligne 10: un train sur quatre aux heures de pointe le matin avec plusieurs stations fermées.
- Ligne 11: un train sur trois le matin avec plusieurs stations fermées.
> RER:
- RER A: un train sur deux en moyenne aux heures de pointe sur les branches Poissy et Cergy. Interconnexion assurée à Nanterre Préfecture.
- RER B: un train sur trois en moyenne aux heures de pointe. Un train sur trois toute la journée entre Gare du Nord et Aéroport CDG/Mitry.
- RER C: un train sur trois sur l'ensemble des axes
- RER D Nord: trois trains par heure sur la branche Paris-Villiers-le-Bel et deux trains par heure entre Paris-Nord et Orry La Ville uniquement aux heures de pointe. Desserte complétée par des arrêts TER en gare de Creil et Chantilly-Gouvieux.
- RER D Sud: deux trains par heure en heures de pointe et un train par heure en journée sur les branches Paris Gare de Lyon- Corbeil et Paris Gare de Lyon-Melun. L'interconnexion est suspendue entre Gare du Nord et Gare de Lyon.
- RER E: un train sur trois en moyenne sur les axes Haussmann-Chelles et Haussmann-Villiers Tournan.
> Bus:
60% du trafic des bus sera assuré en moyenne. Les Orlybus et OrlyVal fonctionneront normalement. Comptez trois bus sur quatre pour les Roissybus.
> Tramway:
- T1: deux trams sur trois avec une fréquence de 10 minutes de 6h30 à 11 heures et de 14 heures à 23 heures.
- T2: trafic normal
- T3a: trois trams sur quatre entre Pont du Garigliano et Porte d'Ivry de 5h30 à 23 heures
- T4: fréquence de 15 minutes sur toutes les branches de 6h30 à 20 heures
- T3b: quatre trams sur cinq
- T5: trafic normal
- T6: trafic normal
- T7: trafic quasi-normal
- T8: trafic normal
- T11: trafic normal
> Transilien:
- Ligne H: un train sur trois en moyenne et quatre allers retours sur Montsoult Luzarches. La liaison Creil-Persan-Valmondois-Pontoise est assurée en bus.
- Ligne J: un train sur deux en moyenne sur l'ensemble des branches; desserte complétée par des arrêts TER en gare de Mantes La Jolie.
- Ligne K: trois allers retours Paris Crépy, complétés par des relations en bus entre Crépy et Mitry. Desserte complétée par des arrêts TER en gare de Crépy et Dammartin.
- Ligne L: un train sur deux sur les branches Paris Saint-Lazare-Versailles et Paris Saint-Lazare - Saint Nom-La-Bretèche et un train sur trois sur la branche Paris Saint-Lazare - Cergy.
- Ligne N: deux trains sur cinq sur l'ensemble des axes. Desserte complétée par des arrêts TER sur les gares de Rambouillet, Versailles-Chantiers et Dreux.
- Ligne P: un train sur trois en moyenne sur l'axe Paris-Est-Meaux. Les branches Provins, Coulommiers, La Ferté Milon et Esbly ne sont pas desservies. La gare de Château-Thierry est desservie par des arrêts TER.
- Ligne R: quatre allers retours Paris-Montargis. Quelques dessertes des gares de Bois-Le-Roi à Montereau et à Montargis et Nemours sont assurées par TER.
- Ligne U: un train sur trois.