BFM Eco

Ikea s'associe à Voltalia pour vendre des panneaux photovoltaïques en France

Ikea vendra en France des panneaux photovoltaïques cet automne

Ikea vendra en France des panneaux photovoltaïques cet automne - Rémy Gabalda

Ikea s'est associé au distributeur français d'énergie renouvelable Voltalia pour vendre et installer des panneaux solaires. Dès l'automne, ils seront proposés dans les départements du sud.

Aller chez Ikea acheter des meubles est un classique. Mais s'y rendre pour équiper sa maison de panneaux solaires n'est pas commun. C'est pourtant ce qu'il sera possible de faire dès la rentrée en France. Pour cette nouvelle activité, baptisée Solstråle, le groupe suédois s'est associé à Voltalia (groupe Mulliez), une société française spécialisée dans les énergies renouvelables.

Dès cet automne, et d'abord dans les départements du sud de la France, les magasins Ikea vendront des panneaux photovoltaïques. Les tarifs n'ont pas encore été dévoilés, mais selon Le Figaro, ils seraient vendus 10% à 20% moins cher que ceux de la concurrence.

Pour s'équiper de ces systèmes, le processus d'achat est bien ficelé. Il ne s'agit pas d'emporter les panneaux dans un chariot pour effectuer soi-même l'installation.

Le parcours client est simple. Les clients pourront faire une simulation en ligne et se faire accompagner de la visite technique jusqu’au service après-vente par les experts de Voltalia", explique Ikea.

Devenir leader mondial de l'énergie verte

Les clients seront donc mis en relation avec Voltalia qui réalisera au préalable un diagnostic gratuit de la toiture (pente et orientation) pour préparer l'installation. Cette étude a aussi pour but d'évaluer l'économie potentiellement réalisable sur la facture d'électricité. Après cela, Voltalia gère la pose et l'entretien des panneaux.

Si l'offre Solstråle est une première en France, Ikea la propose déjà dans sept pays (Suède, Italie, Allemagne, Suisse, Belgique, Royaume-Uni et Australie).

En Belgique, elle s'est associée à SVEA Solar pour le diagnostic, l'installation et la maintenance. Sur son site, l'installation complète avec la pose de 8 panneaux est proposée pour 3699 euros. Au Royaume-Uni, le groupe suédois propose ces produits depuis 2017. Elle s'est associée à Solarcentury , un spécialiste britannique du photovoltaïque. Ikea a annoncé que le service Solstråle sera lancé dans 30 pays d’ici 2025.

https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco