BFM Business
Economie

Grève SNCF: comment savoir si votre train TER circulera ce week-end

Les clients détenteurs de billets TER seront informés la veille de leur départ

Les clients détenteurs de billets TER seront informés la veille de leur départ - JOEL SAGET / AFP

Si la SNCF a présenté son plan de transport pour les TGV, Ouigo et Intercités, les TER ne sont pas concernés par ces prévisions de trafic. Les détenteurs de billets de ces trains régionaux devront patienter jusqu'à la veille du départ pour savoir si leur train circule.

"On va pouvoir offrir une solution à la quasi-totalité de nos clients". Mardi, la directrice générale de Voyages SNCF, Rachel Picard, a dévoilé le plan de transport de la compagnie pour les trains programmés entre le 19 et le 22 décembre. Deux tiers des voyageurs détenteurs d’un billet devraient ainsi pouvoir partir malgré les grèves.

La situation sera en revanche plus délicate pour 32% des clients qui devront essayer d’échanger leurs billets. Quoi qu’il en soit, la SNCF s’est engagée à contacter les 850.000 clients ayant une réservation pour samedi et dimanche.

Les clients TER informés la veille du départ

Seulement voilà, ce plan de transport ne concerne pas tous les trains. Sur les réseaux sociaux, de nombreux détenteurs de billets TER s’étonnent de ne toujours pas avoir été contactés par la SNCF pour savoir si leur train circulera ou non.

Et pour cause, "il n’y a pas de plan de transport" pour ces trains régionaux dits "du quotidien", indique la compagnie ferroviaire qui a préféré privilégier les trains longue distance, plus réclamés lors des départs en vacances.

Il faudra donc s’armer de patience pour savoir si son TER circulera, l’information étant donnée la veille du départ à 17 heures.

"On s’est organisé avec TER" pour que les correspondances avec les TGV soient bien assurées, a précisé Rachel Picard. Rien de garantie pour autant.

Quant aux trains de moyenne distance, les Intercités, la SNCF affirme qu’ils sont inclus dans le plan de transport présenté mardi. Tous les voyageurs détenteurs d’un billet devraient donc être contactés par la compagnie ferroviaire par mail ou SMS. Ils peuvent aussi se rendre sur le site oui.sncf. Si leur train est toujours ouvert à la réservation, c’est qu’il circulera.

Paul Louis