BFM Business
Economie

Grève le 17 septembre à la SNCF: Jean Castex en appelle "au sens des responsabilités"

Le Premier ministre français Jean Castex

Le Premier ministre français Jean Castex - Pascal GUYOT © 2019 AFP

En réaction au préavis de grève déposé par la CGT-Cheminots pour le 17 septembre, le Premier Ministre estime que la SNCF est marquée par "une conflictualité forte" et qu'il est nécessaire de faire progresser le diaologue social.

Jean Castex en a appelé jeudi "au sens des responsabilités de chacune et chacun" et a demandé de "faire progresser le dialogue social", en réponse au préavis de grève déposé pour le 17 septembre par la CGT-Cheminots, premier syndicat de la SNCF.

Interrogé sur RTL à propos des différents épisodes de grève à la SNCF, le Premier ministre a souligné que l'entreprise était "marquée, comme on dit, par une conflictualité forte".

"Il faut faire progresser le dialogue social, les cheminots sont les premiers concernés, j'en appelle au sens de responsabilité de chacune et de chacun", a poursuivi le Premier ministre.

Le préavis déposé par la CGT-Cheminots s'inscrit dans le cadre d'une journée d'action plus large lancée par la CGT, rejointe par la FSU, Solidaires et des organisations de jeunesse.

Soutenir le fret ferroviaire

Alors que 4,7 milliards d'euros sont alloués à la SNCF dans le cadre du plan de relance dévoilé jeudi, Jean Castex a plaidé pour "investir dans le ferroviaire".

"Il est indispensable dans le cadre de la transition écologique que les mobilités, des Françaises et des Français comme des marchandises, (...) puissent être le moins carbonées possible et le plus respectueuse de l'environnement", a-t-il souligné.

Jean Castex a notamment insisté sur le "fret", "pour lequel depuis des années nous perdons comme dit des parts de marché par rapport à la route" et qui "a besoin d'être aidé et soutenu, et nous allons le faire massivement".

C.C. avec AFP