BFM Business

Grève en Île-de-France: la RATP prévoit un trafic très perturbé ce dimanche

RATP

RATP - Philippe LOPEZ / AFP

Pour la journée de dimanche, la RATP prévoit de fermer totalement deux lignes de métro. Douze fonctionneront partiellement et deux normalement. De son côté, la SNCF table sur 20% des Transilien.

Dimanche 5 janvier, la RATP prévoit une circulation des métros toujours perturbée. Deux lignes seront totalement interrompues et 13 fonctionneront de manière dégradée. 3 bus sur 4 devraient également être assurés. Du côté du réseau SNCF, 20% des Transilien seront maintenus.

> Métro 

  • Lignes exploitées toute la journée:

Les lignes automatisées 1 et 14 fonctionneront normalement toute la journée avec risque de saturation aux heures de pointe, en particulier à la station Châtelet. Les lignes 4 et 7bis seront totalement fermées.

Orlyval: trafic normal avec risque de saturation aux heures de pointe. Desserte normale de l’Aéroport d’Orly.

  • Lignes exploitées de 8 heures à midi avec plusieurs stations fermées:

Ligne 2: un train toutes les 10 minutes
Ligne 11: un train toutes les 5 minutes Ligne 13: un train toutes les 10 minutes entre Saint-Denis Université et Saint-Lazare (jusqu'à 11h30)

  • Lignes ouvertes de 13 heures à 18 heures avec plusieurs stations fermées:

Ligne 3 : un train toutes les 7 minutes entre Opéra et Pont de Levallois
Ligne 3bis: un train toutes les 10 minutes Ligne 6 : un train toutes les 9 minutes entre Nation et Place d’Italie Ligne 7 : un train toutes les 8 minutes Ligne 8 : un train toutes les 5 minutes Ligne 12 : un train toutes les 8 minutes entre Mairie d’Issy et Concorde

  • Ligne exploitée de 8 heures à 18 heures avec plusieurs stations fermées:

Ligne 5: un train toutes les 7 minutes
Ligne 10: un train toutes les 7 minutes

  • Ligne exploitée de 10 heures à 18 heures:

Ligne 9: un tain toutes les 6 minutes

> RER

RER A: trafic fortement perturbé de 8 heures à 18h30. 3 trains par heure sur la branche Cergy. L’interconnexion est assurée à Nanterre Préfecture.
RER B Nord: 1 train sur 3 toute la journée. L’interconnexion est interrompue à Gare du Nord. RER C: 2 trains par heure de 7 heures à 9 heures et de 16 heures à 19 heures, entre Paris-Austerlitz et Brétigny et entre Paris-Austerlitz et Massy. 1 train par heure entre 9 heures et 16 heures, de Paris-Austerlitz à Brétigny. Les autres branches ne sont pas desservies. RER D Nord: 1 train par heure sur l’axe Villiers-le-Bel et 1 train toutes les deux heures sur l’axe Orry-la-Ville toute la journée. L’interconnexion est suspendue à Gare du Nord. RER D Sud: 1 train par heure sur l’axe Paris Gare de Lyon - Corbeil et Paris Gare de Lyon - Melun toute la journée. L’interconnexion est suspendue à Paris Gare de Lyon. RER E: 1 train sur 2 en moyenne sur toutes les branches.

> Transilien

Ligne H: 2 trains sur 3 en moyenne. La liaison Creil-Persan-Valmondois-Pontoise est assurée en bus. Toutes les branches sont desservies.
Ligne J: 1 train sur 2 en moyenne sur toutes les branches. Ligne K: 4 trains sur 5 en moyenne. Ligne L: 1 train sur 2 sur les branches Paris Saint-Lazare - Versailles et Paris Saint-Lazare - Saint-Nom-La-Bretèche. La branche Paris Saint-Lazare - Cergy n’est pas desservie. Ligne N: 1 train sur 2 en moyenne sur toutes les branches. Ligne P: 1 train sur 2 sur l’axe Paris - Chelles - Meaux, les autres axes ne sont pas desservis. Ligne R: 2 allers et retours entre Paris Gare de Lyon et Montargis. Ligne U: 1 train sur 2.

> Tramways

T1: trafic quasi normal
T2: trafic normal T3a: trafic quasi normal T3b: trafic normal T4: un tram toutes les 12 minutes T5: trafic normal T6: trafic normal T7: trafic quasi normal T8: trafic normal T11: trafic normal

> Bus 

3 bus sur 4 en moyenne sur l’ensemble sur réseau. Les Orlybus et Roissybus fonctionneront normalement.

Paul Louis