Futur avion de combat européen: Paris, Berlin et Madrid trouvent un accord "équilibré"

Futur avion de combat européen: un accord trouvé entre Paris, Berlin et Madrid - Dassault Aviation
La France, l'Allemagne et l'Espagne ont annoncé lundi avoir trouvé un accord pour lancer les contrats d'études du Système de combat aérien futur (SCAF) devant mener à la réalisation d'un démonstrateur en 2027, à l'issue d'âpres négociations et de rivalités industrielles.
"Les discussions menées (...) au cours des derniers mois ont permis d'aboutir à un accord équilibré entre les différents partenaires pour la prochaine étape de la phase de démonstration du programme", affirment la ministre française des Armées Florence Parly et ses homologues allemande et espagnole, Annegret Kramp-Karrenbauer et Margarita Robles, dans une déclaration commune.
Les arrangements étatiques correspondants sont désormais "prêts à suivre les processus administratifs nationaux en vue d'une validation formelle", indique le ministère des Armées.
Ces études, dites de "phase 1B", portent sur un total d'environ 3,5 milliards d'euros d'ici 2024, et sont réparties et financées à parts égales entre les trois pays, selon le cabinet de la ministre française.
Une étude, dite de "phase 2" prévoira ensuite pour 2027 la réalisation d'un démonstrateur en vol, sorte de pré-prototype destiné à prouver la fiabilité des technologies retenues. Le réalisation de ce démonstrateur était à l'origine prévu pour 2026.
Un accord était impératif pour sécuriser l'avenir du programme pour les prochaines années et espérer obtenir l'aval du Bundestag. Celui-ci doit donner son aval au financement de la quote-part allemande, avant de cesser ses travaux fin juin à l'approche de législatives allemandes indécises.
La relève du Rafale
"Nous voyons la lumière au bout du tunnel mais nous n'avons pas tout à fait fini les négociations", déclarait récemment Florence Parly avec prudence sur un accord entre les trois pays partenaires du programme NGWS/SCAF (Next Generation Weapon System/Future Combat Air System) .
Le Scaf se compose du "NGF" (New Generation Fighter, l'avion de combat de nouvelle génération), de drones "Remote Carriers" et d'un cloud de combat. Un démonstrateur fera des essais en 2027 pour que le Scaf soit opérationnel en 2040 pour assurer la relève du Rafale et de l'Eurofighter dans les trois pays partenaires.
"Dans un contexte marqué par des défis toujours plus nombreux, où la supériorité aérienne est remise en question par des menaces croissantes, le programme NGWS/SCAF contribue directement au renforcement de la souveraineté et à la sécurité de nos nations et de l'Europe", indique le ministère.
