BFM Business
Economie

François Roudier (CCFA): "Plus de 100.000 voitures vendues en août, c'est normal"

placeholder video
Sur BFM Business, le président du Comité des Constructeurs Français d’Automobiles relativise la chute de 19,8% du marché automobile enregistrée le mois dernier.

Pas de panique. C'est le message que s'est attaché à faire passer François Roudier, le porte-parole du Comité des Constructeurs Français d’Automobiles (CCFA) au sujet de la baisse brutale de 19,8% du marché auto français en août.

Invité de Good Morning Business ce mardi, le responsable rapelle en effet qu"on se compare au mois d'août de l'année dernière qui était un mois qui était beaucoup trop élevée parce qu'il y avait un changement de norme en septembre et beaucoup de constructeurs qui avaient écoulé des voitures rapidement".

"100.000 voitures au mois d'août, c'est le chiffre normal que nous avons traditionnellement, ajoute François Roudier. (...) On est totalement dans le trend de ce qu'on a dit depuis plusieurs mois sur le 3e trimestre qui va être bon".

"Ventes saines"

Surtout, François Roudier souligne que les ventes "sont saines, il n'y a pas de rabais actuellement (...) et la prime (à la conversion, NDLR) s'est arrêtée, la dernière a du être donnée le 3 août".

Pour autant, le désastre des mois de confinement ne sera pas rattrapé. "Nous restons sur une prévision très floue de -30 à -25/20% si on découvrait une mine d'or quelque part car on est parti de -88%, on grognotte progressivement mais on n'arrive pas à combler ce trou phénoménal des deux mois et demi" de confinement.

D'autant plus que les incertitudes sont encore très nombreuses, notamment du côté de la consommation des ménages et de la commande des entreprises.

Olivier Chicheportiche