BFM Business
Economie

Le repli de l'industrie plombe le climat des affaires en octobre

placeholder video
L'indicateur du climat des affaires se replie en octobre, annonce l'Insee, alors qu'il progressait en septembre et en août.

Le climat des affaires en France se dégrade en octobre, l'indicateur qui le synthétise, calculé à partir des réponses des chefs d'entreprise, perdant 1 point alors qu'il progressait en septembre et en août, a indiqué l'Insee jeudi dans un communiqué.

L'indicateur s'établit à 97 et demeure inférieur à sa moyenne de longue période fixée à 100, en raison d'une "baisse importante" du climat dans l'industrie, "pas tout à fait compensée" par l'amélioration dans le secteur des services, a précisé dans son communiqué l'Institut national de la statistique et des études économiques.

Des affaires en repli dans l'industrie

En octobre, le climat des affaires s'obscurcit fortement dans l'industrie, l'indicateur passant en un mois de 99 à 92. "En particulier, les soldes d'opinion sur la production passée, les perspectives personnelles de production et les carnets de commandes diminuent fortement", a souligné l'Insee.

Dans les services, le climat des affaires se redresse et s'établit à 101, son niveau de juin. Il diminue d'un point dans le commerce de détail et passe à 99.

Dans le bâtiment, le climat des affaires reste stable et se maintient au niveau de sa moyenne de long terme, à 100, avec un "léger repli de l'opinion sur l'activité future", mentionne l'Insee.

Enfin, le climat de l'emploi se replie à 97 et perd deux points par rapport à septembre. Une détérioration principalement attribuée au secteur des services, indique l'Insee.

P. B. avec AFP