Gressier et Fils, quand l’industrie construit le monde de demain

Quelle est l’activité de Gressier et Fils ?
Notre entreprise, créée en 1988, était d’abord spécialisée dans le bobinage de machines tournantes basse tension. C’est une activité que nous exerçons toujours aujourd’hui, puis notre activité s’est étoffée avec de l’électro-mécanique, de la chaudronnerie, de la fontainerie, des prestations sur site (comme sur les centrales nucléaires). Gressier et Fils s’étend sur quatre établissements, qui vont de Calais à Thionville, en passant par Bouin-Plumoison à côté de Hesdin, dans le Pas-de-Calais.
Nous sommes qualifiés pour travailler à la maintenance des centrales nucléaires, au traitement des eaux usées, à la chaudronnerie (construction de matériel, comme des cuves, garde-corps, etc.) et à la vente de matériel. Nous sommes aussi partenaires de grandes marques mondiales, clients de Gressier et Fils, et qui sont également nos fournisseurs pour du matériel.
Pouvez-vous nous détailler quelles sont vos prestations ?
Gressier et Fils s’adapte constamment à ses clients, qu’ils s’agissent de grands donneurs d’ordre (clientèle industrielle nucléaire, grandes industries régionales) ou de petits et gros industriels, y compris artisans et petites entreprises locales. Notre rôle est de les accompagner dans leur développement, par la sécurisation et la maintenance de leurs installations (machines tournantes, moteurs électriques, stations de relevage…) et lignes de production. En tant que société de services, nous agissons selon deux niveaux : l’urgence et la prévention.
En effet, des industriels travaillent 24/24h, et 365 jours par jour. Dans ce cas, il faut agir très rapidement quand une panne survient : pour que la ligne continue de produire, ou pour réduire au minimum l’arrêt de la production, ou dépanner un poste de relevage d’eaux usées...
Notre rôle sur place est de remettre en état les matériels ou de les changer par des neufs, ou d’autres solutions.
Quant au préventif, cela dépend de la volonté de nos clients. Nous pouvons effectuer une maintenance préventive sur leurs installations (machines, entretien, stations, fontainerie…) selon ses besoins. Gressier et Fils se distingue par sa technicité, entre autre dans le domaine du nucléaire, qui possède de nombreuses exigences spécifiques.
Quels enjeux identifiez-vous pour les années à venir ?
Travailler avec l’industrie nucléaire nous pousse bien sûr à fournir une prestation de haute qualité, afin de répondre à aux enjeux sureté. Gressier et Fils s’engage donc à rester à la pointe de la technologie, via des investissements et le développement de produits adaptés. Notre ambition est d’être toujours un acteur référent en la matière, tant dans le diagnostic que dans l’analyse des engins à réparer.
Un autre défi pour les années à venir est aussi de réussir à maintenir notre effectif annuel, en faisant la passerelle entre les départs à la retraite et l’arrivée de nouveaux talents. Enfin, Gressier et Fils devra aussi s’adapter à l’évolution du matériel et à de nouvelles contraintes, notamment liées aux démarches environnementales et sociales.
La rédaction de BFM Business/BFMTV/RMC/RMC Sport n'a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec Scribeo. La consultation du présent article est notamment soumise aux CGU de Scribeo.