BFM Business
Economie

Format, dessins: Christine Lagarde annonce l'arrivée de nouveaux billets d'euros "d'ici environ 2 ou 3 ans"

Christine Lagarde, présidente de la BCE, le 26 septembre 2022

Christine Lagarde, présidente de la BCE, le 26 septembre 2022 - Kenzo TRIBOUILLARD

Alors que les paiements par carte continuent de se développer, la présidente de la Banque centrale européenne a défendu la production de nouveaux billets d'euros.

La fin du paiement en espèces, elle n'y croit pas. La présidente de la Banque centrale européenne Christine Lagarde a annoncé ce jeudi 5 juin que l'institution lancera d'ici quelques années "une nouvelle série" de billets d'euros.

"On aura un nouveau format, de nouveaux dessins et on changera un petit peu la vision de l'euro parce que c'est important, pour que chacun s'y retrouve", a-t-elle précisé sur le plateau de France 2.

"80% des consommateurs européens sont attachés au cash"

L'ancienne ministre de l'Économie précise que ces nouveaux billets arriveront "d'ici environ 2 ou 3 ans, une fois que les gouverneurs du système européen auront tous donné leur accord".

"Vous avez environ 80% des consommateurs européens qui sont attachés au cash, qui veulent avoir des billets ou des pièces", développe-t-elle tout en défendant l'euro, une vraie chance pour l'Europe".

Actuellement ce sont 21 États-membres de l'Union européenne qui ont l'euro pour monnaie. Une devise qui connaît une ascension ces derniers, notamment du fait de la guerre commerciale initiée par le président américain Donald Trump, faisant chuter le dollar.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV