BFM Business
Economie

Éric Lombard suggère de reprendre la moitié des mesures d'une proposition de loi faite par le Medef

placeholder video
Le ministre de l'Économie a également déclaré qu'il voulait travailler plus régulièrement avec le nouveau président de la CPME Amir Reza-Tofighi.

Les patrons au cœur de la préparation du prochain budget? Invité sur le plateau de C à vous, le ministre de l'Économie et des Finances a indiqué avoir reçu une proposition de loi du Medef.

"Il y a au moins la moitié des mesures que nous pouvons reprendre", a signalé Éric Lombard. Les dialogues avec les parties prenantes est la meilleure chose pour avancer."

Le locataire de Bercy a toutefois précisé qu'il dialoguerait avec tous les acteurs impliqués comme "les partenaires sociaux" et les autres formations politiques. Le ministre compte ainsi pratiquer "la même méthode" que pour le budget 2025. "On va prendre les avis de chacune et de chacun" a-t-il signalé.

"Il y a une nécessité de réduire le déficit"

Il est également revenu sur la proposition d'Amir Reza-Tofighi, président de la CPME, qui a appelé hier à la création d'une "commission" d'entrepreneurs afin de réduire le déficit, prenant pour exemple l’action d’Elon Musk aux États-Unis.

Partageant cette volonté de réduire la voilure, le locataire de Bercy a néanmoins refusé la suggestion faite par le nouveau président de la Confédération des petites et moyennes entreprises.

"Plutôt que de rajouter une commission, il y en a déjà beaucoup, je l'invite à faire partie du dialogue", a exposé Éric Lombard. "Je lui ai d'ailleurs proposé que l'on se voit tous les mois pour travailler ensemble".

"Il y a une nécessité, c'est de réduire le déficit, mais les choix pour réduire le déficit doivent être des choix partagés", a avancé Éric Lombard. Pour rappel, Bercy a pour objectif de ramener le déficit à 3% d'ici 2029. La France serait ainsi dans les clous au niveau de l'Union européenne, qui impose de ne pas dépasser ce seuil de 3% par an.

Théodore Laurent