BFM Business
Entreprises

UnitedHealthcare nomme un nouveau PDG, deux mois après le meurtre de Brian Thompson

placeholder video
Tim Noel occupait jusqu'ici le poste de directeur général de UnitedHealthcare Medicare & Retirement, la branche santé du groupe. Il est arrivé en 2007 au sein de la compagnie.

Le jour d'après pour UnitedHealthcare. Près de deux mois après l'assassinat de l'ancien PDG Brian Thompson, le premier assureur santé aux États-Unis a annoncé la nomination de Tim Noel, un vétéran de la compagnie. Il a rejoint la société en 2007 et occupait jusqu'ici le poste de directeur général de UnitedHealthcare Medicare & Retirement, la branche santé du groupe.

"Il apporte une expérience inégalée à ce poste, avec un parcours solide et un engagement fort à améliorer le fonctionnement des soins de santé pour les consommateurs, les médecins, les employeurs, les gouvernements et nos autres partenaires", a déclaré la compagnie dans un communiqué.

Sécurité renforcée pour les PDG

L'ancien PDG du groupe, Brian Thompson, a été abattu le 4 décembre 2024 par balle en plein New-York alors qu'il se rendait à une conférence d'investisseurs. Le principal suspect, Luigi Mangione, est un jeune homme de 26 ans diplômé d'ingénierie. Il est issu d'une famille aisée de Baltimore.

Après cinq jours de chasse à l'homme, Luigi Mangione, a été arrêté dans un McDonald’s en Pennsylvanie, après qu’un employé a alerté la police. Le jeune homme avait en sa possession des documents suggérant qu’il cherchait à se venger contre le secteur de l’assurance santé privée.

Il a été inculpé de 11 chefs d’accusation à New York, notamment de meurtre au premier degré et de deux chefs pour meurtre au second degré, en plus de charges liées aux armes et à la falsification. Il a plaidé non coupable des accusations de meurtre et de terrorisme.

Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Céline Kallmann vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
Luigi Mangione, un meurtrier érigé en "héros" par une partie de l'Amérique
17:57

Après cet assassinat, de nombreuses entreprises ont renforcé la sécurité de leurs dirigeants, retirant les photos de leurs cadres dirigeants des sites web et augmentant les mesures de sécurité armée.

Catalyseur

Capturées par des caméras de vidéosurveillance puis mises en ligne, les images de ce meurtre ont fait le tour du monde. Si les vidéos ont suscité l'indignation d'une partie de la population américaine, elles ont au contraire été célébrées par des milliers de citoyens.

Le drame est apparu comme un catalyseur de la colère d'une partie de la population, notamment les plus précaires. Ceux-ci reprochent aux assurances santé de refuser certains soins ou remboursements. Dans le même temps, ces compagnies enregistrent d'énormes profits.

Théodore Laurent