BFM Business
Transports

Visite de la tour de contrôle du Transilien

placeholder video
Chargée d'anticiper les besoins et d'informer au mieux les voyageurs, la cellule de coordination du Transilien est particulièrement mobilisée pendant les journées de grève de la SNCF. Grâce à des caméras, les agents suivent en direct le flux de voyageurs.

A deux pas de la gare Montparnasse, derrière une porte sécurisée se cache la salle de supervision du Transilien. Dans cette simple pièce équipée d'écrans, une dizaine d'agents de la SNCF gèrent le trafic en temps réel de 13 lignes franciliennes. 

"C'est une cellule d'anticipation dans laquelle vous avez un certain nombre de collaborateurs qui gèrent à la fois les conducteurs, les trains, le matériel qui est nécessaire mais aussi l'information voyageur, les gilets rouges et l'ensemble du dispositif qui est nécessaire pour faire circuler les trains chaque jour", explique Jean-Stéphane Monnet, directeur d'exploitation Transilien. 

Un arsenal de caméras dans les gares

Pour les aider dans leur mission et gérer au mieux le flux de voyageurs pendant la grève, l'équipe peut s'appuyer sur un arsenal de caméras de vidéo-surveillance.

"Vous avez le positionnement de toutes les caméras de vidéo qui filment tous les quais, les entrées, touts les escalators et nous pouvons depuis cette salle sélectionner la vision en direct de ce qui se passe sur une gare", poursuit Jean-Stéphane Monnet. 

Sur les images, les agents vont pouvoir se rendre compte par exemple d'un afflux de voyageurs à endroit donné et donner des directives en conséquences. "C'est un outil très opérationnel qui permet de mieux piloter à la fois nos gilets rouges, nos régulateurs de flux et l'information voyageur", ajoute le directeur d'exploitation du Transilien. 

Lors des deux premiers jours de grève SNCF, la cellule de supervision tire un bilan plutôt positif avec un nombre de trains roulants, conformes aux prévisions annoncées. 

C. B avec Anne-Laure Banse