BFM Business

Vélib': un formulaire pour se faire rembourser son abonnement

L'installation du Vélib' est toujours à la traîne.

L'installation du Vélib' est toujours à la traîne. - Lionel Bonaventure - AFP

Les abonnés du Vélib' vont pouvoir dans les prochains jours demander remboursement de leur abonnement par le biais d'un formulaire en ligne.

Les Vélib' se font plus visibles dans les rues de Paris, mais leur installation est toujours à la traîne. Trois mois après le lancement de la nouvelle version des vélos en libre-service, un peu plus de 500 stations sont opérationnelles alors que la totalité des 1.400 stations devaient être en service au printemps.

En conséquence, le syndicat Autolib' Vélib' Métropole, qui regroupe les communes où sont déployés les Vélib', a décidé du remboursement des abonnements des mois de janvier, février et mars. Lors d'une réunion jeudi, le syndicat a acté ce remboursement et précisé les modalités.

"Les usagers Vélib' ayant mis à jour leur abonnement pourront faire dans quelques jours une demande de remboursement pour le 1er trimestre 2018 par le biais d'un formulaire sur le site velib-metropole.fr", précise le syndicat dans un communiqué. 

Un remboursement "d'ici 3 mois"

Les abonnés auront jusqu'au 30 juin pour effectuer cette démarche et seront remboursés en fonction de la formule d'abonnement souscrite et "au prorata temporis de son échéance d'ici 3 mois". Dans une interview à 20minutes, Catherine Baratti-Elbaz, présidente du syndicat Autolib' Vélib' précise que "ce remboursement est à la charge de l'opérateur".

Trois millions d'euros de pénalités financières (1 million par mois de retard) ont été appliquées à l'encontre de Smovengo. Le syndicat indique ce vendredi que de nouvelles pénalités ont été validées pour le mois d'avril. 

Outre le retard accumulé dans l'installation des stations, les utilisateurs du Vélib' continuent de mettre en lumière les nombreux dysfonctionnements du nouveau vélo. Sur les réseaux sociaux, ils témoignent de leurs difficultés pour simplement décrocher un vélo ou le restituer

C. B