Vélib’: les salariés mécontents après une réunion avec le syndicat mixte

Les salariés de Cyclocity craignent pour leurs 315 emplois. - Philippe Lopez - AFP
Des salariés de Cyclocity, la filiale en charge de l’entretien du parc Vélib’ étaient à nouveau mobilisés ce mardi. Ils s’inquiètent pour leurs emplois qui pourraient être menacés par le renouvellement du marché des vélos en libre-service. Le syndicat Autolib’ Vélib’ Métropole a en effet classé en tête de l’appel d’offres Smoove, écartant ainsi l’actuel exploitant JCDecaux à qui Cyclocity est rattachée. La décision doit encore être entérinée le 12 avril, mais les salariés veulent obtenir le maintien de leurs 315 emplois.
Une délégation de ces salariés était reçue ce mardi par le syndicat mixte. Une réunion d'un peu plus d'une heure à l'issue de laquelle les salariés sont sortis mécontents. Le syndicat mixte n'a en effet pas pu leur garantir que les 315 emplois des salariés de Cyclocity seraient maintenus par Smoove. Lundi, le Syndicat mixte avait toutefois affirmé qu'il demanderait au futur prestataire "d'engager un dialogue constructif avec les salariés".
Smoove se tournera "prioritairement" vers les salariés
Pour la première fois depuis l'annonce du changement de prestataire, la société Smoove s'est d'ailleurs à son tour exprimée dans un communiqué. Les dirigeants de la PME montpelliéraine expliquent d'abord avoir "appris par la presse" être en tête de l'appel d'offres. Concernant les salariés, Smoove prend un engagement.
"Nous débuterons le processus de recrutement de nos équipes dès que le marché nous sera notifié. Comme indiqué dans notre offre au Syndicat, cette démarche sera bien évidemment largement et prioritairement tournée vers les salariés de l'actuel exploitant en proposant à tous ceux que le sortant ne veut pas garder pour ses activités publicitaires, de nous rejoindre", indique le communiqué.
Smoove se défend également un peu plus loin de pratiquer du "dumping social" comme JCDecaux l'en avait accusé. "L'humain est au coeur de nos préoccupations", ajoute encore la société. Une réponse jugée insatisfaisante pour les salariés de Cyclocity qui attendent un engagement écrit de la part de Smoove, JCDecaux et le Syndicat mixte sur leur avenir.
Soutenus par Philippe Poutou
Ils ont décidé de mettre leur menace à exécution en perturbant le service Vélib'. Il s'agit notamment de ne plus assurer les réparations ou de transporter les vélos d'une station à une autre.
Réunis devant l'Hôtel de ville de Paris, les salariés à vélo ont fait entendre un concert de sonnette sous les fenêtres de la mairie et reçu le soutiens dePhilippe Poutou, candidat NPA à l'élection présidentielle. Nicolas Bonnet, Danielle Simonnet et Jacques Baudrier, les élus communistes qui appellent à voter contre l'offre de Smoove étaient aussi présents.