BFM Business

Vaste chantier de modernisation de la ligne A du RER

BFM Business

La SNCF a lancé mercredi soir à Neuville-sur-Oise (Val d'Oise) un important chantier de modernisation de la ligne A du RER, avec l'utilisation d'un "train usine" de 750 mètres de long afin de renouveler les voies.

Le "train usine" de 40 wagons a pour mission de permettre le renouvellement de 800 à 900 mètres de voie chaque nuit. En tout ce sont plus de 70 kilomètres de rails,156. 000 tonnes de ballast et 30. 000 traverses qui vont faire peau neuve.

L'objectif de cette modernisation des voies est d'améliorer le confort des clients

Ces grands travaux ont lieu l’été quand la fréquentation diminue de 15%. Près de 8.000 agents sont mobilisés avec comme objectif d'améliorer le confort des clients. Le but de cette opération de modernisation, "est d'offrir aux franciliens un réseau plus fiable, plus ponctuel et plus confortable et convaincre de nouvelles personnes de prendre le train", précise Renan Leclerc, directeur SNCF Infra pour l'Ile-de-France.

La modernisation sur la ligne A du RER est estimée à 100 millions d'euros

Durant la période des travaux, 5.000 bus sont réquisitionnés pour assurer la continuité du service. Coût de cette opération : 100 millions d'euros. A l'instar de la ligne A, première ligne de France et d'Europe avec plus d'un million de voyageurs par jour, une dizaine d'autres chantiers de modernisation des installations ferroviaires vont se dérouler en Ile-de-France jusqu'à la fin du mois d'août.

Mélanie Vecchio et Quentin Baulier