BFM Business
Transports

Vacances de Noël: 85 à 90% des TGV sont déjà remplis

placeholder video
Sur France Info, Jean-Pierre Farandou, PDG de l'entreprise publique, fait état de 4 millions de réservations.

Si la grève des cheminots pour Noël a été évitée, le problème pour les Français sera une nouvelle fois de trouver un train pour partir.

Encore une fois, le rail est victime de son succès puisque selon Jean-Pierre Farandou, PDG de l'entreprise publique interrogé ce mardi par France Info, on compte "4 millions de voyageurs, les TGV sont remplis à 85/90%" et ce, quinze jours avant les vacances.

Preuve de ce succès, pour le week-end de Noël, la SNCF a comptabilisé "un million de réservations, c'est plus qu'en 2022", poursuit le dirigeant.

Et donc se pose à nouveau la question de la capacité qui aujourd'hui est sous-dimensionnée pour répondre à la demande de train, la faute à un parc de TGV (un peu moins de 400) insuffisant.

Un TGV M légèrement en retard

Il faut dire que ce parc a dans les dernières années été réduit (matériel réformé, moins d'achats de matériel neuf), se fixant à 363 rames contre 418 en 2018 (même si le nombre de places a augmenté de près de 10% sur cette même période). Un niveau décidé en 2017 dans un contexte très différent pour la SNCF.

L'opérateur doit donc jongler et optimiser ses rames pour offrir plus de places. De quoi frustrer au plus haut point la direction qui estime qu'elle pourrait vendre bien plus de billets.

Pour faire face à cette demande en hausse régulière, la SNCF mise sur le nouveau TGV M qui offre 20% de capacité en plus. Mais les nouvelles rames vont arriver avec un peu de retard, début 2025, précise Jean-Pierre Farandou qui les attendait plutôt fin 2024, et seront livrées au compte-goutte par Alstom.

Une première depuis 1995, la SNCF va sortir un nouveau TGV dans En route pour demain - 11/11
Une première depuis 1995, la SNCF va sortir un nouveau TGV dans En route pour demain - 11/11
17:46

Ces nouveaux trains (115 ont été commandés) arriveront au rythme de 12 rames par an. Ainsi, 24 seront en service fin 2026. En attendant, il faut trouver une solution.

La SNCF va également prolonger la durée de vie de 3 à 10 ans de certains TGV (les plus anciens) d'ici 2026. "Ainsi, ils pourraient circuler plus longtemps et compléteraient la livraison des futures rames", explique l'opérateur.

Concrètement, 104 rames de TGV qui auraient dû disparaître d'ici 10 ans vont circuler plus longtemps: de 2 à 10 ans supplémentaires selon les rames.

A terme, la SNCF estime qu'elle pourra offrir 10 à 15% de places supplémentaires.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business