BFM Business
Transports

Vacances d'été: la SNCF assure qu'il reste encore des places libres malgré la forte demande

placeholder video
Selon la SNCF, 70% des billets de train sont encore disponibles pour les vacances d'été.

C'est l'heure de réserver ses billets de train pour les vacances d'été. À l'heure actuelle, la SNCF assure avoir vendu 10% de billets de plus qu'en 2022 pour les mois de juillet et d'août, soit 500.000 billets supplémentaires, à anticipation équivalente, pour des voyages en France et en Europe. La hausse est de 15% si l'on compare à 2019, avant la crise sanitaire.

Pas de panique pour les retardataires: 70% des billets sont encore disponibles en juillet et en août, selon la SNCF. Pour les destinations les plus demandées, sur la Côte d'Azur, en Bretagne ou encore dans le Languedoc, on compte 50% de billets encore disponibles aujourd'hui.

Mais beaucoup de trains sont déjà complets pour les jours les plus demandés, précise la SNCF, notamment le weekend du 8 juillet, le pont du 14 juillet et le week-end du chassé-croisé entre juillet et août.

450.000 places supplémentaires

Une forte demande que la SNCF assure avoir anticipé en réorganisant son offre. La compagnie a déclaré proposer près de 450.000 places supplémentaires à l'été 2023 par rapport à l'année précédente, soit l'équivalent de 900 trajets supplémentaires.

"Avec les moyens qu'on a, en optimisant nos actifs, en améliorant le roulement, on arrive à dégager des places supplémentaires", a expliqué Alain Krakovitch, directeur général de Voyages SNCF, lors d'une conférence de presse.

La livraison au premier semestre de six rames Océane qui étaient bloquées chez Alstom pour réparation et le doublement de certaines rames a notamment permis d'ajouter 20.000 places supplémentaires par semaine sur la ligne Paris-Bordeaux.

Autre exemple avec Ouigo qui propose 3 nouvelles routes accessibles en grande vitesse en 2023 soit 6500 places par semaine qui ont été ajoutées vers ces destinations. L’offre devient quotidienne durant la période estivale.

Jérémy Bruno avec Olivier Chicheportiche et Gaëtane Meslin