Vacances d'hiver: vendredi orange et samedi noir vers les stations de ski

Le chassé-croisé des vacances d'hiver atteindra son point d'orgue ce samedi, spécialement dans les Alpes. Le début des vacances scolaires pour la zone B (Ile-de-France et Bordeaux) ajoutera son flot d'automobilistes aux départs partiels de la seconde semaine de la zone A et aux retours de la zone C dont les vacances se terminent. Conséquence: dans la région Rhône-Alpes, samedi est classé noir dans le sens des départs et rouge dans le sens des retours, indiquait Bison futé dès mercredi.
> Un samedi noir dans les Alpes
Les plus grosses difficultés se concentreront samedi vers les stations de ski. Il est conseillé d'"éviter absolument de circuler sur les grands itinéraires de desserte des Alpes", entre 7 et 18 heures pour les départs et entre 10 et 17 heures pour les retours.
En Rhône-Alpes, il est ainsi recommandé d'éviter les grands axes en direction des stations: A6, A40, A43, N85, N90.
Pour les retours, il faudrait dans l'idéal quitter les stations avant 9 heures ou après 16 heures.
Au niveau national, le samedi est classé orange dans le sens des départs pour ce week-end considéré comme "le plus chargé des vacances d'hiver 2016".
L'autoroute A6 est ainsi déconseillée samedi de Paris à Lyon entre 6 et 12 heures. De même que le contournement de Lyon jusqu'à 15 heures.
- > Vendredi orange et dimanche vert
- Les automobilistes sont invités à repousser leurs départs au dimanche, classé vert dans les deux sens de circulation.
S'ils souhaitent partir dès le vendredi qui est classé orange, il est recommandé de "quitter les grandes agglomérations en dehors des heures de pointe de la fin d'après-midi, c'est-à-dire prendre la route avant 16 ou après 21 heures".
> Des perturbations également à la SNCF
- Aux difficultés sur les routes, s'ajouteront des perturbations ferroviaires. La CGT, la CFDT et Sud Rail ont déposé un préavis de grève couvrant la période du 18 au 22 février inclus. La mobilisation touchera principalement la Savoie, la Haute-Savoie, l'Isère et l'Ain. Le trafic des TER devrait connaître d'importantes perturbations vendredi en Rhône-Alpes.
Six trains sur dix circuleront en moyenne sur l'ensemble du réseau rhônalpin, "avec des disparités notables selon les zones géographiques", précise le transporteur ferroviaire, ajoutant que le trafic des TGV ne sera pas impacté.
Sur l'axe Lyon-Chambéry et dans les vallées alpines, liaisons qui seront très fortement empruntées ce week-end à l'occasion du plus important chassé-croisé des vacances d'hiver, le trafic sera assuré "à 70%".
Même chose sur les axes Ambérieu-Lyon-Saint-Étienne, Lyon-Annecy et Lyon-Genève. En revanche, seuls 30% des trains circuleront dans la Loire et au départ de Boug-en-Bresse, dans l'Ain.
Enfin, les dessertes périurbaines de Grenoble, de Lyon et d'Annemasse ne seront que partiellement assurées, "par des arrêts supplémentaires de TER habituellement directs", souligne la SNCF, qui conseille aux voyageurs ayant prévu d'emprunter ces lignes de reporter leurs déplacements.
>> Pour savoir si votre train circule, consultez l'info-trafic de la SNCF.
Dans les aéroports une grève du zèle sera reconduite ce week-end à Roissy et Orly. Elle se concrétisera par "des contrôles plus pointilleux des passeports", entraînant de possibles retards.