BFM Business
Transports

"Une aubaine": comment les concurrents de la SNCF tirent profit de la grève

placeholder video
Avec la grève SNCF qui débute ce lundi, les voyageurs cherchent des alternatives pour se déplacer. Comme le confirment les chiffres de réservations de Trenitalia et des plateformes de réservations de voyage en car.

Semaine noire en vue à la SNCF? Plusieurs appels à la grève lancés par Sud-Rail et la CGT-Cheminots sur des questions de rémunération et d'organisation du travail risquent de perturber le trafic ferroviaire dès lundi, avec en point d'orgue une grève des contrôleurs qui s'annonce particulièrement suivie en plein week-end de pont du 8 mai.

Une mauvaise nouvelle pour les clients de la SNCF qui fait les affaires des concurrents de la compagnie nationale. Comme lors de chaque mouvement social, la plupart d'entre eux ne manquent d'ailleurs pas de communiquer sur l'envolée de leurs réservations alors que les usagers de la SNCF se reportent vers leurs services.

Flixbus table sur un taux de remplissage de plus de 85%

"Cela fait plusieurs semaines qu’on voit les augmentations des recherches sur notre site internet (..) avec quotidiennement plus de 30% de recherches supplémentaires par rapport à une période comparable. Donc c’est significatif et cela se voit aussi dans les réservations", explique sur BFMTV Charles Baillard, porte-parole de Flixbus.

L'entreprise spécialisée dans les voyages en car estime pouvoir atteindre un taux de remplissage supérieur "à 85% en moyenne" lors du week-end du 8 mai. "Depuis Paris, on voit des chiffres assez élevés vers Reims, vers la Normandie... Dans le sud, il y a aussi une forte augmentation (des réservations) entre Bordeaux et Toulouse", poursuit Charles Billiard.

Grève à la SNCF: doit-on s'attendre à une semaine noire dans les transports?
Grève à la SNCF: doit-on s'attendre à une semaine noire dans les transports?
2:50

Sur les rails, Trenitalia devrait aussi tirer son épingle du jeu. "C'est la première entreprise à s'être implantée sur le territoire français pour faire concurrence à la SNCF. Si la grève des contrôleurs et conducteurs était confirmée, ce serait évidemment une aubaine pour Trenitalia", observait fin avril sur BFMTV Arnaud Aymé, spécialiste des transports au cabinet Sia.

Un constat confirmé par les premiers chiffres. Sur la plateforme Kombo, les ventes de billets Trenitalia sur l'axe Paris-Lyon avaient déjà progressé de 20% au 23 avril pour la semaine du 5 mai. Les ventes de billets de bus sur la même plateforme s'envolaient en outre de 25% sur les axes Paris-Lyon et Paris-Lille pour le 8 mai.

Blablacar s'attend à "des chiffres records"

La plateforme de covoiturage et de bus Blablacar observe elle aussi "un boom des recherches" et dit s'attendre "à des chiffres records".

"Les réservations de bus Blablacar pour le pont du 8 mai ont triplé sur certains axes" comme Paris-Marseille ou Paris-Nice, souligne l'entreprise, estimant que "la tendance pour les trajets en bus et en covoiturage devrait continuer d'accélérer dans les prochains jours".

Tous axes confondus, les réservations pour des trajets en bus sont déjà en hausse de 20% sur la plateforme par rapport à la même période l'an passé. Blablacar se dit ainsi prêt à renforcer son offre si besoin: "Nous suivons en temps réel l'évolution des réservations pour ajuster notre offre et garantir que chaque voyageur puisse rejoindre sa destination, même en période de forte perturbation", indique Aurélien Gandois, directeur de Blablacar Bus. Des cars pourraient notamment être ajoutés dans les prochains jours sur les axes les plus sollicités, à savoir Paris-Marseille, Paris-Nice, Paris-Caen, Paris-Nantes, Paris-Rennes et Paris Toulouse.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis avec AFP Journaliste BFM Eco