BFM Business

Uber s'offre Jump, un service de vélos électriques partagés

Le service de réservation de voitures avec chauffeur Uber va acheter Jump Bikes, une startup spécialisée dans les vélos électriques partagés, pour un montant qui pourrait être supérieur à 100 millions de dollars.

Entre Uber et Jump, le partenariat a si bien marché que les deux entreprises ne feront bientôt qu'une. Ensemble, elles ont lancé UberBike en janvier dernier et ce lundi 9 avril Uber annonce qu'il compte faire l'acquisition de la start-up new-yorkaise spécialisée dans les vélos électriques en libre-service.

On ne connait pas le montant de ce rachat. Selon TechCrunch, le service Jump Bikes, créé il y a dix ans pèse aujourd'hui plus de 100 millions de dollars.

Si le test avec Uber s'est limité à San Francisco et Washington DC, le service de Jump dépasse la ville californienne. L'entreprise, qui compte une centaine de salariés, et un parc de 15.000 vélos dans 40 villes, est présente dans cinq pays en plus des États-Unis. En Europe, elle a signé avec la ville de La Haye aux Pays-Bas. Auprès des villes, Jump commercialise sa technologie sous le nom Social Bicycles.

-
- © Jump

Le service s'appuie sur un abonnement de 5 dollars par mois pour une heure d'utilisation quotidienne. Au delà, un supplément de 7 cents par minute est facturé. Avec l'appli Uber, le client réserve un vélo et reçoit un code PIN pour le débloquer.

Pascal Samama avec AFP