Transports perturbés, le métro parisien moins touché qu'annoncé

Le trafic était moins touché qu'annoncé dans le métro parisien et conforme aux prévisions à la SNCF mardi matin en France, où les syndicats ont appelé à la grève contre la réforme des retraites prévue par le gouvernement. /Photo d'archives/REUTERS/John Sc - -
PARIS (Reuters) - Le trafic était moins touché qu'annoncé dans le métro parisien et conforme aux prévisions à la SNCF mardi matin en France, où les syndicats ont appelé à la grève contre la réforme des retraites prévue par le gouvernement.
Dans le métro parisien, "le trafic est un peu meilleur que prévu et 80% du trafic est assuré en moyenne", a déclaré une porte-parole de la RATP.
Vers 08h00 (06h00 GMT), le trafic était normal sur les lignes 1, 6, 7, 11 et 14 et on comptait au moins un train sur deux sur les autres lignes.
Sur la ligne A du RER, deux trains sur trois circulaient en moyenne mais la RATP ne signalait que "quelques trains" sur la ligne B, la plus touchée.
On comptait un tramway sur deux sur la ligne T1. Le trafic était normal sur le T2, ainsi que sur les lignes d'autobus.
A la SNCF, les perturbations, qui ont débuté lundi soir à 19h00 et s'achèveront mercredi matin à 08h00, le trafic était conforme aux prévisions.
"Le plan de transport annoncé est tenu", a déclaré une porte-parole.
Deux TGV sur cinq circulent en moyenne (un sur deux pour les liaisons entre Paris et le nord et l'est de la France, un sur cinq pour les liaisons province-province), un Corail sur quatre.
On compte deux TGV sur 3 entre Paris et Lille.
Le trafic est normal sur les Eurostar Paris-Londres. On compte huit trains sur dix pour le Thalys Paris-Bruxelles, un train TER sur deux, deux trains Transilien sur cinq.
En province, les syndicats ont appelé à la grève dans toutes les grandes villes. Les services devraient être fortement perturbés, voire nuls.
A Lille, la circulation des bus et du métro était très perturbée mardi matin et celle des tramway était nulle.
Il n'y avait aucun bus en circulation à Dunkerque et Cambrai.
Dans les airs, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes de réduire leurs programmes de vols de 25% sur les aéroports parisiens d'Orly et de Roissy.
Air France prévoit d'assurer 100% des long-courriers, 90% des court et moyen-courriers à Paris-Roissy, et 50% à Paris-Orly.
A Lyon, 37 vols (14 arrivées et 23 départs) ont été annulés mardi matin à l'aéroport Saint-Exupéry.
La direction de l'aéroport a fait savoir que la situation était susceptible d'évoluer dans le courant de la journée.
Elizabeth Pineau, avec les correspondants de Reuters en régions, édité par Jean-Stéphane Brosse