Trains retardés au réveillon de Noël: quels dédommagements pour les voyageurs concernés?

Le suicide d'un conducteur de TGV qui a sauté de son train en marche est à l'origine des importantes perturbations sur la ligne à grande vitesse Sud-Est qui ont affecté plus des milliers voyageurs le soir du Réveillon de Noël, a annoncé la SNCF ce mercredi 25 décembre.
L'arrêt sur les voies du train conduit par le cheminot retrouvé décédé a bloqué les TGV dans les deux sens sur cet axe. Les trains ont dû être déviés et ont emprunté un autre itinéraire, ce qui a engendré les allongements de temps de parcours, d'après les explications de l'entreprise.
Dans un communiqué envoyé à la mi-journée, la SNCF indique que "des mesures de dédommagement allant jusqu’à 100% du billet ont été accordées aux clients des trains les plus impactés." Ce devrait notamment être le cas des voyageurs des TGV Inoui Bruxelles-Lyon n°9844, Ouigo Paris-Lyon n°7805 et TGV Inoui Montpellier-Paris n°6206. Au départ ou à l'arrivée de Gare de Lyon, ces trois trains ont accusé des retards de trois à cinq heures.
Des modalités différentes entre les TGV Inoui et les trains Ouigo
D'après la SNCF, la durée moyenne des allongements de temps de parcours a été de l'ordre d'une heure et demie tandis que six trains ont enregistré des retards plus importants.
Lorsque le retard sur un TGV Inoui varie entre une demi-heure et deux heures, la SNCF prévoit une compensation à hauteur de 25% du prix du billet. Cette compensation grimpe à 50% du prix du billet pour un retard oscillant entre 2 heures et 3 heures. En temps normal, le remboursement va jusqu'à 75% du prix du billet lorsque le retard dépasse le seuil des 3 heures.
Les modalités de compensation sont différentes pour les trains Ouigo. Ainsi, le remboursement atteint 25% du montant total du billet de train hors option pour un retard à l'arrivée compris entre 1 heure et 1h59. Si ce retard est supérieur ou égal à 2 heures, la compensation s'élève à 50% du montant total du billet de train hors options.
Si les remboursements s'effectuent systématiquement via des bons d'achats dans le périmètre Ouigo, les modalités d'obtention de la compensation varient pour les TGV Inoui. Il peut s'agir d'un bon d'achat, d'un virement en euros si la durée du retard dépasse une heure ou encore de points ou d'une minoration de forfait selon le statut du voyageur. Pour bénéficier de cette garantie G30, les voyageurs disposent d'un délai de 90 jours pour formuler une demande de compensation en ligne ou par courrier.