BFM Business
Transports

INFO BFMTV. "Plusieurs milliers de personnes impactées" par d'importants retards de train

placeholder video
"Un accident de personne dans le sud de la Seine-et-Marne" provoque d'importants retards de train, indique la SNCF en ce soir de réveillon de Noël. Tous les trains sont finalement repartis vers 00h20.

Ce sont plusieurs milliers de personnes qui ont sûrement vu leur réveillon de Noël être un peu chamboulé par la SNCF, ce mardi 24 décembre. "Un accident de personne dans le sud de la Seine-et-Marne" provoque d'importants retards de train, indique la direction de la communication de la SNCF.

"Une dizaine de trains sont concernés donc plusieurs milliers de personnes impactés avec 1h à 1h30 de retard en moyenne", précise la SNCF.

Cet incident a "perturbé les trains sur la ligne à grande vitesse sud." La reprise du trafic a été annoncé vers 00h20 et le retour à la normale se fait progressivement.

"Ici, tout le monde est à bout"

L'incident à l'origine de cette pagaille s'est produit vers 20 heures. "Les trains sont détournés par les lignes classiques dans les deux sens ce qui engendre des allongements de temps de parcours de l’ordre d’une heure à 1h30 en moyenne", a alors écrit la SNCF.

À bord d'un train Lyon-Paris, une journaliste de BFMTV raconte avoir embarqué à Lyon à 18h.

"D'abord, un retard de 45 minutes a été annoncé puis 1h30, puis 3h40. Mantenant on en est à 5h d'attente", déplore-t-elle.

Vers 00h15, la SNCF a annoncé que le trafic allait reprendre sur sa ligne. La SNCF a indiqué mettre des taxis à disposition des passagers.

"On nous a d'abord expliqué qu'il y avait une suspicion d'accident puis on nous a expliqué qu'un hélicoptère était sur place et des recherches étaient engagés concernant cet accident", partage-t-elle, désemparée. "Ici, tout le monde est à bout. Pas de nourriture pour le moment, parfois un peu d'eau proposé", témoigne-t-elle.

"On devait passer Noël en famille avec mes neveux, mon beau-frère et ma belle-soeur. C'est gâché, c'est mort", se lamente Gertrude à bord du train sur BFMTV, qui se dit "exaspérée."

Maxime Brandstaetter et Jade Theerlynck avec Matthieu Heyman