BFM Business
Transports

Trains gratuits: finalement 235.000 Pass Rail vendus cet été

placeholder video
Ils ont permis à leurs détenteurs de s'offrir près de 2,4 millions de billets à zéro euro.

Le Pass Rail, dispositif permettant aux jeunes de 16 à 27 ans de voyager en train en illimité en juillet et août moyennant un abonnement mensuel, s'est finalement écoulé à 235.376 exemplaires, a indiqué lundi le ministère des Transports, contre 225.676 au 17 août et 100.000 à mi-juillet.

Au total, près de 2,4 millions de billets à zéro euro ont été fournis, a-t-il précisé. Le passe rail, lancé début juin, a donc permis à un peu plus de 250.000 jeunes de voyager en illimité via les trains régionaux (TER) ou Intercités, en échange d'un abonnement à 49 euros par mois. Les TGV étaient exclus du dispositif.

Votre morning olympique avec Nicolas Jamain et Anaïs Castagna chaque matin entre 06h30 et 09h00. Ne manquez rien des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sur RMC, radio officielle.
Lechypre d’affaires : Un premier bilan mitigé pour le Pass Rail - 13/08
2:13

"Derrière les chiffres encourageants de cette première expérimentation du passe rail, je pense à tous les jeunes qui ont pu voyager cet été, rejoindre leurs familles et leurs amis et découvrir nos territoires", a salué dans une déclaration envoyée à l'AFP le ministre délégué aux Transports Patrice Vergriete.

Un Pass à 15 millions d'euros

On est néanmoins loin de l'objectif fixé par le gouvernement qui était de se hisser à 700.000 clients, soit environ 10% des 17-27 ans Français. Mais d'après le ministère des Transports, ce chiffre de 700.000 n'était qu'un "potentiel maximum de clients susceptibles de souscrire au passe rail" et non un objectif.

De son côté Régions de France n'a pas souhaité commenter les chiffres. "Pour nous, le passe rail est une mesure commerciale parmi d'autres sachant qu'on a déjà beaucoup d'offres régionales à destination des jeunes", a réagi un expert de cette association regroupant les collectivités régionales.

La mesure, qui a coûté 15 millions d'euros, a été financée à 80% par l'Etat et à 20% par les régions, autorités organisatrices des TER. Plusieurs d'entre elles avaient d'ailleurs été réticentes à parrainer l'initiative avant de s'y rallier. L'Ile-de-France, où le passe Navigo coûte 86,40 euros par mois, est restée en dehors.

Le bilan est donc mitigé. "La cible est limitée à des jeunes qui profitent déjà dans les régions où ils habitent d'offres régionales avantageuses et donc le Pass Rail voulu par le gouvernement est limité par les offres qui existent au niveau régional" commente Arnaud Aymé, spécialiste des transports au sein du cabinet Sia Partners.

Aucune décision n'a encore été prise quant à la reconduction de l'offre passe rail l'été prochain ou si elle sera élargie au-delà de la classe d'âge de 16-27 ans.

Olivier Chicheportiche avec AFP