Trains gratuits: 225.000 Pass Rail ont été vendus

Alors que l'opération Pass Rail touche à sa fin, le bilan sera mitigé pour le gouvernement. Depuis le 5 juin, 225.676 sésames ont été écoulés (chiffre au 17 août communiqué par le ministère des Transports).
Ce chiffre était de 205.000 au 9 août et de 100.000 à mi-juillet. On est donc loin de l'objectif fixé par le gouvernement qui était de se hisser à 700.000 clients, soit environ 10% des 17-27 ans Français. Rappelons que l'opération prend fin le 31 août.
Arnaud Aymé, spécialiste des transports au sein du cabinet Sia Partners, confirme sur BFMTV "le bilan mitigé".
"Il ne faut pas compter sur la dernière quinzaine d'août pour rattraper ce chiffre puisque plus le temps passe, et moins le Pass Rail est intéressant puisqu'il est valable jusqu'au 31 août".
Pour le spécialiste, différents facteurs expliquent ce succès en demi-teinte: "ça ne concerne que les trains régionaux et les Intercités, ça exclut les TGV, d'où des déceptions. La cible est limitée à des jeunes qui profitent déjà dans les régions où ils habitent d'offres régionales avantageuses et donc le Pass rail voulu par le gouvernement est limité par les offres qui existent au niveau régional".
Le Pass Rail est réservé aux jeunes de moins de 27 ans et à partir de 16 ans. Il coûte 49 euros par mois pour la période juillet et août 2024 et permet de se déplacer manière illimitée dans les trains régionaux TER et Intercités.