Trains en retard et circulation interrompue: les violents orages perturbent le réseau TGV et TER

D'importants orages ont frappé la France ce mardi 13 août, l'observatoire français des orages et tornades Keraunos a comptabilisé entre midi ce mardi et 3 heures ce mercredi plus de 14.000 éclairs et impacts de foudre sur l'ensemble de l'Hexagone.
Le réseau ferré a logiquement été perturbé. Un train Paris-Grenoble, parti de la capitale à 19h15 ce mardi, a été longuement bloqué à Bourgoin-Jallieu, a appris BFMTV auprès d'un des passagers. Il est arrivé avec quatre heures de retard dans la capitale iséroise.
"Le train s'est arrêté à Lyon, puis ensuite à la Tour-du-Pin dû au fait qu'il y avait des orages. Un train devant nous a eu des problèmes sur son pare-brise et par conséquent c'est toute la ligne qui a été impactée", raconte Simon Grenier, un passager du train Paris-Grenoble à BFMTV.
Ce mercredi matin, "les conditions météorologiques ont provoqué l'interruption des circulations sur plusieurs lignes ce matin", indique le compte SNCF TER AURA (Auvergne-Rhône-Alpes) sur X.
Vers 8H30, la circulation était interrompue entre Lyon et Grenoble pour les TER au moins pour la matinée, et les TGV devaient emprunter un itinéraire alternatif, causant des retards de 15 à 30 minutes.
La circulation a repris entre Bourg en Bresse et Lyon, mais d'importants retards restent à compter. De nombreux retards sont également à signaler entre Lyon et Ambérieu ce matin. La circulation est toujours interrompue entre Lyon et Grenoble.