BFM Business
Transports

Train, bus, avion: hausse des réservations pour Londres à l’approche des funérailles d’Elizabeth II

placeholder video
Une semaine avant les funérailles de la reine Elizabeth II, Flixbus constate d'ores et déjà une augmentation des réservations pour se rendre dans la capitale anglaise. Signe de l'attractivité de l'événement, les prix des billets de train ou d'avion sont également en hausse.

Depuis jeudi dernier, les yeux du monde entier sont tournés vers le Royaume-Uni. Au-delà de l'attention internationale, le pays attire également des visiteurs étrangers dont le nombre pourrait encore augmenter de manière exponentielle tout au long de la semaine. Et pour cause, les funérailles de la reine Elizabeth II sont prévues lundi prochain et certains Français comptent bien se déplacer pour saluer l'ancienne monarque en personne une dernière fois.

Une hausse de 17 à 20% des réservations des deux côtés de la Manche

La compagnie de transport Flixbus fait ainsi état d'une hausse de 17% des réservations vers le Royaume-Uni à compter de mercredi pour l'enterrement de la reine Elizabeth II.

Cette hausse, constatée par rapport aux semaines précédentes et à l’activité normale des lignes FlixBus vers le Royaume-Uni, s’explique en grande partie par les funérailles nationales de la reine Elizabeth II le 19 septembre et les quatre jours de recueillement publics qui les précèderont.

L'augmentation des réservations de trajets s'observe également à l'intérieur même du Royaume-Uni puisque les départs depuis les villes de Liverpool, Manchester et Birmingham sont aussi en hausse, de 20%, sur la semaine en cours. D'après Flixbus, la situation revient à la normale dès le lendemain des funérailles.

Un aller-simple à minimum 633 euros en avion la veille

Autre indicateur traditionnellement scruté pour mesurer le regain ponctuel d'attractivité d'une destination: le prix des billets pour s'y rendre. A cet égard, aucun moyen de transport ne semble échapper à une augmentation relativement importante de ses tarifs afin de s'adapter à la hausse de la demande. Si les prix restent plutôt abordables en ce début de semaine, leur augmentation est indéniable à l'approche du week-end.

Pour le bus, ils sont encore autour d'une trentaine d'euros en milieu de semaine puis dépassent largement la barre des 50 euros par la suite. Dans une toute autre gamme de prix, ceux des trains Eurostar démarrent à 241 euros pour un aller simple la veille des funérailles contre 100 euros de moins à partir de mardi prochain. Enfin, l'avion est également concerné avec des compagnies low-cost dont les prix flirtent déjà avec les 200 euros tandis que l'aller-simple avec Air France commence à 633 euros pour la journée de dimanche.

Timothée Talbi