BFM Business
Transports

Train à grande vitesse: le Japon dévoile son nouveau Shinkansen

Le futur Tohoku Shinkansen

Le futur Tohoku Shinkansen - Japan Railways East

Baptisé E10 Tohoku Shinkansen, il s'agit de la nouvelle version du légendaire train exploité par Japan Railway East. Pour la première fois, son design a été confié à une agence non japonaise.

C'est un mythe, une légende. Le Shinkansen, le train à grande vitesse japonais, fait rêver les ferrovipathes du monde entier depuis des décennies et fait l'objet d'un véritable culte au pays du soleil levant.

Autant dire que la présentation par Japan Railway East du concept de la future version de ce train a été vécue comme un événement national.

Baptisé E10 Tohoku Shinkansen, il présente un design toujours aussi audacieux et marquant avec son nez aérodynamique plongeant et allongé, à l'image de tous les modèles qui l'ont précédé depuis 1964, faisant du Japon un des pionniers de la grande vitesse ferroviaire avec la France.

Ses couleurs s'inspirent des montagnes de la région Tohoku au nord du Japon. Dans la vidéo ci-dessous, on peut découvrir sa forme, sa livrée ainsi que son intérieur.

Pour la première fois, la livrée du train a été confiée à une agence non japonaise, en l'occurrence l'anglais Tangerine.

Capable de circuler à 360 km/h, sa vitesse commerciale sera de 320 km/h (comme les TGV français).

Faire rouler plus vite ces trains, ne serait-ce que de quelques dizaines de km/h, c'est prendre le risque d'user des pièces critiques de l'infrastructure plus rapidement, ce qui accroît le coût de la maintenance. On use également plus vite le matériel roulant (hausse des coûts d'exploitation) et on consomme aussi plus d'énergie.

Lancement en 2030

Les essais doivent débuter en 2027 et il devra commencer à rouler commercialement en 2030.

Grâce à l'utilisation de matériaux légers, il consommera 20% d'électricité en moins que ses prédécesseurs, assure JR East. Il embarquera de nouvelles technologies comme un système de moteur à induction sans ventilateur de refroidissement, ainsi qu'une technologie d'onduleur pour le système de traction.

Les rames des différents Shinkansen sont fabriqués par Nippon Sharyo (filiale de JR Central depuis 2008) ainsi que par Hitachi (à qui ont doit les Flèches rouges exploitées par Trenitalia) et KHI.

Ponctuel à l'extrême, propre, confortable, spacieux, fréquent (il y en a environ 175 par jour dans chaque sens rien qu'entre Tokyo et Osaka), sûr (il a transporté plus de 5,6 milliards de voyageurs sans aucun accident majeur) et silencieux, le Shinkansen est souvent présenté comme le modèle absolu des trains à grande vitesse.

La Chine et la France vont également lancer de nouveaux trains

Il faut néanmoins rappeler qu'il bénéficie également de voies exclusives: aucun autre train ne circule sur les rails qui lui sont dédiés sur les huit lignes traversant le pays. Et ses tarifs ne sont pas donnés.

Sur ce terrain des trains à grande vitesse, outre la France avec le futur TGV M de SNCF Voyageurs (prévu en 2026), il faut également regarder la Chine qui a décidé de jouer la carte de la vitesse pure.

Outre ses multiples projets dans les trains à sustentation électromagnétique (Maglev) capables de dépasser les 600 km/h, l'empire du Milieu cherche à accroître la vitesse de croisière de ses trains à grande vitesse classiques.

Début janvier, China State Railway Group (CRCC, constructeur et opérateur d'Etat) a dévoilé un prototype capable de circuler à 450 km/h maximum et à 400 km/h en vitesse commerciale.

Le train à grand vitesse chinois CR450
Le train à grand vitesse chinois CR450 © Xinhua

De quoi mettre Shanghai à 2h30 de Pékin (1.120 kilomètres). Il ainsi a été présenté comme "le train commercial à grande vitesse le plus rapide au monde".

Baptisé CR450, ce modèle est une évolution du CR400 qui relie déjà les deux villes à 350 km/h. Selon Pékin, il entrerait en production cette année et sera sur les rails "dès que possible" sans plus de précisions.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business