BFM Business
Transports

La Chine dévoile le prototype d'un train à grande vitesse capable de circuler à 450 km/h

Le train à grand vitesse chinois CR450

Le train à grand vitesse chinois CR450 - Xinhua

Le CR450 pourrait entrer en production l'an prochain. Pour autant, les conséquences sur l'infrastructure avec une telle vitesse posent question.

La Chine entend devenir le leader de la grande vitesse ferroviaire. Outre ses multiples projets dans les trains à sustentation électromagnétique (Maglev) capables de dépasser les 600 km/h, l'empire du Milieu cherche à accroître la vitesse de croisière de ses trains à grande vitesse classiques.

China State Railway Group (CRCC, constructeur et opérateur d'Etat) a ainsi dévoilé un prototype capable de circuler à 450 km/h maximum et à 400 km/h en vitesse commerciale, soit 80 km/h de plus que les TGV de la SNCF dont la vitesse maximale de croisière est de 320 km/h.

Le train à grand vitesse chinois CR450
Le train à grand vitesse chinois CR450 © Xinhua
Le poste de pilotage du CR450
Le poste de pilotage du CR450 © Xinhua

De quoi mettre Shanghai à 2h30 de Pékin (1.120 kilomètres). Il ainsi a été présenté comme "le train commercial à grande vitesse le plus rapide au monde".

Baptisé CR450, ce modèle est une évolution du CR400 qui relie déjà les deux villes à 350 km/h. Selon Pékin, il entrerait en production cette année et sera sur les rails "dès que possible" sans plus de précisions.

Un intérieur inspiré des avions

Pour parvenir à cette vitesse, le nez de la motrice a encore été rallongé pour plus d'aérodynamisme, le rendant particulièrement agressif visuellement. L'architecture du train permet de réduire de 10% le poids total par rapport au modèle précédent tandis que les performances de freinage ont été améliorées de 20%.

A l'intérieur, les ingénieurs se sont clairement inspirés de l'univers aéronautique avec des cabines Business et Première au concept "capsules" qui offre une multitude de variations.

L'intérieur du CR450
L'intérieur du CR450 © Xinhua
L'intérieur du CR450
L'intérieur du CR450 © Xinhua
La voiture bar du CR450
La voiture bar du CR450 © Xinhua

Si le concept est prometteur, se pose la question des conséquences sur l'infrastructure (voie et caténaires) et le matériel d'une telle vitesse.

En effet, au-dessus de 320 km/h, l'usure devient exponentielle, ce qui accroît le coût de la maintenance. On use également plus vite le matériel roulant (hausse des coûts d'exploitation) et on consomme aussi plus d'énergie

Par ailleurs, au-dessus d'une certaine vitesse, la rame peut être confrontée à ce qu'on appelle "le mur de la caténaire".

Le "mur de la caténaire"

Explication: en roulant, un train à grande vitesse produit des ondes qui se propagent à 500 km/h dans les câbles d'alimentation (le caténaire). Si le train atteint peu ou prou cette vitesse, il risque de perdre le contact avec ce fil haute tension. De quoi dégrader l'alimentation du train et mettre en danger le matériel.

Autant de raisons qui ont incité la SNCF à limiter la vitesse commerciale maximale de ses TGV à 320 km/h, même le dernier-né, le TGV M capable d'atteindre les 350 km/h roulera à cette vitesse. Il sera sur les rails français au deuxième semestre de cette année.

Enfin, avec des arrêts dans les gares du parcours, les freinages sont nombreux et le gain en temps est finalement assez faible avec quelques dizaines de km/h en plus, souligne la SNCF.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business