BFM Business
Transports

Toyota va présenter un concept car doté d'une pile à hydrogène

Le concept-car FCV de Toyota fonctionnera avec une pile à hydrogène.

Le concept-car FCV de Toyota fonctionnera avec une pile à hydrogène. - -

A l'avenir, les voitures rejetteront de l’eau plutôt que des gaz d’échappement. C’est en tout cas le défi sur lequel planche Toyota, qui va présenter un véhicule concept avec un moteur à pile à combustible.

La pile à hydrogène, ou pile à combustible, est un vieux rêve d’énergéticien. Mais avec un pétrole plus rare et plus cher, la technologie revient à l’esprit des constructeurs automobiles. Le japonais Toyota va ainsi présenter une voiture concept lors du Salon de l’automobile de Tokyo, qui va se dérouler fin novembre.

Le concept-car, baptisé "FCV" pour "fuel cell vehicle" (véhicule à pile à combustible), aura une autonomie de 500km. Le constructeur japonais estime le temps de rechargement de l’hydrogène dans les deux réservoirs à moins de trois minutes, l’équivalent d’un plein d’essence traditionnel.

La pile à combustible fonctionne en effet avec du dihydrogène gazeux, transformé en eau via un ajout d’oxygène. Les voitures équipées ne rejettent donc pas de C02, mais simplement de l’eau, et ne sont pas polluantes lors de la conduite.

Des stations-services à hydrogène

Toyota espère commercialiser la voiture pour 2015. Mais les problèmes sont encore nombreux avant d’imaginer un développement massif de cette technologie. Les piles à combustibles représentent, en effet, un coût très élevé à cause de métaux rares dans les composants.

Toyota collabore d’ailleurs avec BMW sur cette technologie depuis le début de l’année pour réduire les coûts supportés par chaque constructeur. D’autres sociétés se sont associées dans ce domaine, comme Honda et General Motors, et Nissan, Ford et Daimler.

De plus, l’approvisionnement en hydrogène est loin d’être réglé, même si Toyota estime que "plusieurs centaines de stations-services proposeront de l’hydrogène" dans les années à venir. La semaine dernière, le constructeur japonais avec annoncé un accord avec Air Liquide pour créer une coentreprise spécialisée dans la fourniture d’hydrogène.

Audrey Dufour