BFM Business

Bientôt des voitures qui roulent avec des piles?

Exemple de pile à combustible dans une voiture

Exemple de pile à combustible dans une voiture - -

Renault-Nissan, Daimler et Ford s'allient pour développer un système de pile à combustible. Le but est de lancer des véhicules dès 2017.

Les voitures zéro émission mais longue distance, c'est pour bientôt ! Renault Nissan, Daimler et Ford s'allient pour développer des voitures électriques équipées d'une pile à combustible abordable. Des véhicules qu'ils espèrent vendre dès 2017. Un axe de développement important pour ces trois constructeurs.

Elles ne polluent pas, ne font pas de bruit, carburent à une énergie inépuisable et promettent une autonomie de 500 km quand les modèles électriques à batterie ne dépassent pas les 150.

Ces voitures roulent à l'hydrogène, grâce à une pile à combustible. Concrètement, l'électricité est fabriquée à bord du véhicule, dans la pile à combustible et elle rejette de la vapeur et de la chaleur.

Réduire les coûts

Grâce à ce mariage à trois, Renault Nissan, Daimler et Ford veulent développer en commun cette technologie, tout en réduisant les coûts d'investissement.

La 2ème étape ensuite est de pouvoir faire le plein, non pas d’essence mais d’hydrogène. Le message lancé aux pouvoirs publics est clair : il faut aussi développer des stations de ravitaillement et des infrastructures indispensables à la commercialisation à grande échelle de ces véhicules propres.

Delphine Liou