BFM Business
Transports

"Tous les Français pourront sans doute partir": le patron de SNCF Voyageurs rassurant face à la grève

placeholder video
Invité sur le plateau de Télématin ce jeudi, Christophe Fanichet est revenu sur le plan de transports annoncé hier par la SNCF pour le week-end à venir qui sera marqué par une vaste grève des contrôleurs.

Christophe Fanichet semblait un brin plus optimiste jeudi matin sur le plateau de Télématin. La veille, il avait préféré se montrer prudent au micro de Franceinfo, quelques heures avant que la SNCF ne dévoile son plan de transports pour un week-end marqué par une grève des contrôleurs particulièrement suivie avec trois chefs de bord sur quatre grévistes.

"Sur ces trois jours de grève, on attend plusieurs milliers de voyageurs et sans doute que tous les Français pourront partir s'ils arrivent à décaler leur trajet", a souligné ce jeudi le PDG de SNCF Voyageurs alors que seulement un TGV sur deux circulera entre vendredi matin et dimanche soir.

300.000 places pourpouvoir échanger son billet

Depuis mardi soir, les voyageurs ont reçu des SMS et emails pour les prévenir de la confirmation ou de l'annulation de leur trajet. Dans le second cas, ils sont invités à échanger leur billet pour un voyage quelques heures plus tôt ou plus tard, voire le lendemain.

"Il restait 300.000 places hier soir pour échanger, a indiqué Christophe Fanichet. On pense que la plupart des Français réussiront à circuler ce week-end."

Par ailleurs, les voyageurs lésés, en plus d'obtenir le remboursement à 100% de leur billet, bénéficieront d'une réduction de 50% sur n'importe quel train et ce "jusqu'à la fin de l'été" comme l'a annoncé le patron de SNCF Voyageurs.

Grève des contrôleurs SNCF, à quoi s’attendre pour ce week-end?
Grève des contrôleurs SNCF, à quoi s’attendre pour ce week-end?
3:26

Beaucoup de trains complets circuleront

Depuis le début de la semaine, les représentants de l'entreprise ont fait part de leurs priorités dans le cadre du plan de transports. A commencer par les trains à destination des Alpes et des Pyrénées pour les vacances de neige.

"Les trains les plus complets, c'est ceux qu'on a le plus privilégiés, rappelle Christophe Fanichet. Les trains des Alpes l'étaient presque tous mais un train complet pour Toulouse circulera aussi par exemple."

Outre la priorité également donnée aux trains Ouigo, le PDG de SNCF Voyageurs a également évoqué le service "Junior & Cie" qui concerne 9.000 enfants: "au moins 9 sur 10 pourront partir."

Alors que des préavis de grève ont également été posés pour les jours suivants, notamment par les aiguilleurs, Christophe Fanichet s'est à nouveau dit "confiant pour qu'il n'y ait pas de perturbations la semaine prochaine."

Timothée Talbi