BFM Business
Transports

Grève SNCF: pourquoi la compagnie ferroviaire va privilégier les trains vers les Alpes

placeholder video
Si la SNCF ne fera rouler que la moitié de ses TGV et Intercités ce week-end en raison d'une grève des contrôleurs, toutes les liaisons vers les Alpes seront assurées.

Les Français qui comptaient partir en vacances en train ce week-end risquent de voir leur projet perturbé. En raison d'un mouvement de grève des contrôleurs SNCF, seuls un TGV et Intercités sur 2 circuleront vendredi, samedi et dimanche. Toutes les liaisons à destination des Alpes seront en revanche maintenues, a précisé ce mercredi la compagnie ferroviaire.

Le choix de privilégier la desserte de la montagne peut étonner alors que moins de 10% des Français partent en vacances au ski.

Mais si "la neige concerne 10% des Français, ça concerne 20% de nos clients", a rappelé Alain Krakovitch, directeur général de SNCF Voyageurs.
Les Experts : La grève à la SNCF est-elle justifiée ? - 14/02
Les Experts : La grève à la SNCF est-elle justifiée ? - 14/02
19:19

"Privilégier les trains les plus pleins"

Surtout, la compagnie ferroviaire dit ne pas avoir voulu privilégier spécifiquement les Alpes "mais privilégier les trains les plus pleins, ce qui semble normal", a poursuivi le dirigeant. Or, les trains à destination des Alpes étaient ceux qui affichaient les niveaux de réservation les plus élevés.

Mais de manière générale, "quelles que soient les destinations, ce sont les trains les plus pleins qu'on essaye d'assurer", a martelé Alain Krakovitch. Ainsi, "les trains complets pour les Pyrénées seront assurés de la même façon que les trains complets pour les Alpes", a ajouté Christophe Fanichet, PDG SNCF Voyageurs.

Le directeur général de SNCF Voyageurs a également justifié le choix de la compagnie de privilégier les Alpes par "la configuration des vallées alpines". "Quand vous venez en train au fond des vallées alpines, c'est compliqué d'assurer et d'organiser son retour s'il était prévu par train" et que ce dernier est annulé, a-t-il ajouté. "C'est aussi normal qu'on essaye de prendre cette dimension un peu géographique en compte".

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco