Grève SNCF: 1 TGV sur 2, 1 Intercités sur 2… Les prévisions de trafic de ce week-end

Le week-end s'annonce agité dans les gares. En pleines vacances scolaires, le mouvement social des contrôleurs qui doit s'étendre de vendredi à dimanche soir va provoquer d'importantes perturbations du trafic ferroviaire.
Ce mercredi, la SNCF a d'ores et déjà prévenu que "la circulation des trains sera fortement perturbée" vendredi, samedi et dimanche. Dans le détail, la compagnie prévoit de faire rouler 1 TGV sur 2, 1 Ouigo sur 2 et 1 Intercités (de jour et de nuit) sur 2 ce week-end. Le trafic sera normal sur les Ouigo Train Classique tandis que la circulation des trains internationaux sera perturbée. En revanche, la SNCF assure que toutes les liaisons vers les Alpes seront maintenues.
"Un TGV sur deux, ça ne veut pas dire un Français sur deux qui partira en vacances" mais "beaucoup plus que ça", a souligné le patron de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet, "confiant" pour "ceux qui partent à la neige" et "surtout" le retour de "ceux qui sont partis la semaine dernière".
Concernant les quelque 9.000 enfants qui doivent voyager seul avec le service Junior et Cie, le voyage est assuré pour 85% de ces jeunes "et on va proposer une solution" aux autres, a-t-il promis.
Les clients ayant réservé un billet recevront par mail ou SMS l'information spécifiant si leur train est maintenu ou annulé.
La SNCF présente ses "excuses"
Christophe Fanichet a tenu à présenter les "excuses" de la SNCF aux Français "qui voulaient partir en vacances", reconnaissant que la compagnie ne sera "pas au rendez-vous" même si l'objectif d’un TGV sur 2 promis plus tôt dans la journée est respecté.
L'appel à la grève a été lancé par la CGT et Sud-Rail qui estiment que l'accord de sortie de crise négocié fin 2022 quand une grève le week-end de Noël avait laissé 200.000 voyageurs sur le carreau, tarde à être appliqué.