Toujours dans le rouge au 1er trimestre, Boeing entrevoit le bout du tunnel

Le siège régional de Boeing à Arlington, en avril 2020, en Virginie - Olivier DOULIERY © 2019 AFP
Boeing, toujours affecté par l'effet de la pandémie sur le transport aérien, a enregistré une perte nette de 516 millions de dollars au premier trimestre, divisée par plus de trois par rapport au premier trimestre 2020 (1,7 milliard de dollars).
Pour rebondir, l'avionneur américain mise sur le retour des livraisons du 737 MAX et la vaccination contre le Covid-19. Les revenus tirés de la division d'aviation commerciale ont reculé de 31% sur un an, à 4,27 milliards de dollars, et ceux générés par les services aux clients de 19%, à 3,75 milliards de dollars.
Hausse des revenus tirés de la défense
Ceux tirés de la division défense, espace et sécurité ont, pour leur part, progressé de 19%, à 7,19 milliards de dollars. Au total, le chiffre d'affaires de Boeing s'est affiché en baisse de 10% au premier trimestre, à 15,2 milliards de dollars.
"Alors que la pandémie continue de rendre le marché difficile au niveau mondial, nous estimons que 2021 représentera un tournant pour notre secteur avec l'accélération de la distribution du vaccin", a commenté le directeur général du groupe, Dave Calhoun, dans un communiqué.
Englué pendant près de deux ans par les déboires du 737 MAX, cloué au sol après deux accidents mortels, Boeing a pu reprendre les livraisons de son appareil-vedette fin 2020 suite au feu vert de plusieurs régulateurs et en a acheminé plus de 85 depuis.
Cela lui a aussi permis d'enregistrer en février, puis en mars, plus de commandes d'avions que d'annulations pour la première fois depuis novembre 2019.
Le groupe est par ailleurs en train de "finaliser" avec le régulateur de l'aviation américain la documentation devant permettre de régler les problèmes électriques identifiés récemment dans les cockpits des nouveaux appareils. Cela avait conduit Boeing à demander début avril à 16 compagnies de ne plus faire voler environ 106 appareils.
Regain d'intérêt pour les voyages
Le constructeur a aussi pu reprendre fin mars les livraisons de son long-courrier 787 Dreamliner, suspendues pendant plusieurs mois après la découverte de défauts de fabrication l'été dernier. La reprise des livraisons est importante car c'est à ce moment que les clients paient l'essentiel de leur facture.
Même si elles commencent à voir un regain d'intérêts pour les voyages de loisirs, les compagnies aériennes restent quand même affectées par la chute des billets d'avion depuis le début de la pandémie.