TGV M: il ne sera pas là avant l'an prochain mais la SNCF le fait visiter (virtuellement) pour patienter

Le TGV M, le prochain train à grande vitesse de SNCF Voyageurs fabriqué par Alstom, fait beaucoup parler et l'attente est forte. Mais, suite à des retards de production, le futur fleuron de l'opérateur n'est pas attendu sur les rails avant le début 2026.
Si de nombreuses photos et vidéos circulent, Uptale, une startup spécialisée dans la réalité virtuelle partenaire de la SNCF, vient de mettre en ligne une visite virtuelle en 3D de ce TGV.
Il est ainsi possible depuis son ordinateur, ou encore mieux depuis un casque de VR, d'embarquer à bord du train et de visiter à 360 degrés une voiture de première ou de seconde classe, obtenir des informations sur les aménagements, les équipements pour les PMR, entrer dans la très novatrice voiture-restaurant baptisée Bistro ou l'espace détente, et même faire un tour aux toilettes. Le tout de manière fluide.

Tout comme son extérieur, l'aménagement intérieur du nouveau train à grande vitesse de la SNCF se veut complètement novateur pour devenir "la référence mondiale de la grande vitesse", se félicite Christophe Fanichet, patron de SNCF Voyageurs qui évoque "400 innovations" apportées dans ce train.
Pour la première fois, le design intérieur est le fruit d'un travail collaboratif entre Alstom, l'agence interne de conception Arep de la SNCF et le studio japonais Nendo.
Les premiers exemplaires du TGV M sont donc attendus début 2026 sur la ligne Paris-Lyon-Marseille, la plus rentable de la SNCF. Elle doit permettre à l'opérateur d'absorber une demande en hausse alors que son parc est aujourd'hui sous dimensionné