TGV Inoui: les billets vont encore augmenter en 2024, mais "pas plus que l’inflation"

Après une hausse moyenne de 5% en 2023, essentiellement à cause de la flambée des prix de l'électricité, les billets pour les TGV Inoui, les plus utilisés par les Français, seront encore plus chers l'an prochain. De quoi relancer à nouveau le débat sur les prix à la SNCF.
"Les augmentations du prix des TGV Inoui ne sont pas encore calées", explique ce mardi Jean-Pierre Farandou, patron de la SNCF à franceinfo. La hausse "ne sera pas plus importante que l’inflation", assure-t-il toutefois. Pour rappel, l'inflation attendue pour 2023 devrait se situer entre 4 et 5%.
Conséquence des augmentations des péages
Cette fois, ce n'est pas le prix de l'énergie qui est en cause mais l'augmentation programmée de 8% des prix des péages payés par SNCF Voyageurs à SNCF Réseau. Ces péages sont parmi les plus élevés d'Europe et représentent jusqu'à 40% du prix d'un billet de TGV.
"Les coûts de maintenance et des infrastructures ont beaucoup augmenté à cause notamment de la crise en Ukraine. On ne répercutera pas tous ces coûts. Mais si on veut acheter des trains pour régler les problèmes de capacité, il faut des moyens pour les acheter, on va ouvrir des ateliers, il faut investir", explique le dirigeant.
Pour compenser cette augmentation, le gouvernement a annoncé pour 2024 le gel des tarifs des trains Intercités et des TGV Ouigo.
"Je veux qu'on ait de nouveau un bouclier tarifaire l'année prochaine, mais qu'il soit un peu différent: je veux qu'il soit ciblé justement sur les Français qui connaissent le plus de difficultés à prendre le train. Il faut que le train soit abordable et populaire. Il y aura un gel des tarifs sur le Ouigo (l'offre low cost à grande vitesse, NDLR), sur les Intercités", a expliqué Clément Beaune, le ministre des Transports.