TGV et TER: le trafic sera "perturbé" ce mercredi sur l'axe Nord

Un contrôleur SNCF (photo d'illustration). - Joël Saget - AFP
Sans surprise, le trafic des TGV et des TER sera "perturbé" ce mercredi 29 mai sur l'axe Nord.
En cause: un mouvement social local suite aux récentes agressions envers les agents de bord des TGV (contrôleurs). Sud-Rail, la CGT et FO avaient déposé en commun un préavis de grève.
Quelles seront les conséquences sur le trafic? On comptera:
- 4 trains sur 5 sur Paris-Lille
- 1 train sur 2 sur l’ensemble des circulations de l’axe TGV Nord dans les Hauts-de-France
"Les clients ayant réservé leurs trains recevront par mail / sms, l’information spécifiant si leur train est maintenu ou annulé (pour ceux qui ont donné leurs coordonnées)", précise SNCF Voyageurs.
Ceux dont les trains sont annulés par manque de personnel de bord bénéficieront:
- d’un échanger sans frais du billet en conservant les mêmes gares de départ et d’arrivée,
- ou d’un remboursement après annulation du billet avant départ.
Pour cela, SNCF Voyageurs invite les clients à se rendre sur SNCF Connect ou auprès d’une agence de voyages agréée SNCF.
Côté TER, le mouvement "perturbera fortement la circulation le mercredi 29 mai".
La SNCF invite les usagers à se rendre sur le site TER Hauts-de-France, SNCF Connect ou toute application de mobilité pour avoir le détail du plan de circulation.
Concernant la multiplication des agressions, "les organisations syndicales ont interpellé la direction à plusieurs reprises pour continuer à réclamer de nouvelles mesures préventives pour protéger les ASCT (agents du service commercial train, NDLR). Mais l'entreprise préfère rester sourde prenant le minimum de mesures même après chaque agression. (...) Depuis des mois, les agressions se multiplient et sont de plus en plus violentes" peut-on lire dans un tract commun.
"Nous sommes déterminés à mettre un terme à ces comportements violents inacceptables et à assurer la sécurité de nos agents. Rien ne justifie des actes d’agression verbale ou physique alors que nos agents exercent leur métier", explique de son côté Alain Krakovitch, directeur de TGV-Intercités.
Ces affaires de contrôle qui se passent mal, notamment à cause de l'absence de pièce d'identité, se multiplient en effet, à cause, souvent, de la méconnaissance des passagers.
"Une communication publique de SNCF Voyageurs est prévue afin de rappeler les obligations de présentation de pièces d’identité", indique ce lundi Alain Krakovitch.
A noter que désormais, en plus de la Carte nationale d'identité, du Passeport, du Permis de conduire, de la Carte d'invalidité civile ou militaire, de la Carte du combattant délivrée par les autorités militaires, de la carte d'identité délivrée par les autorités militaires, du permis de chasser ou d'un récépissé valant justification de l'identité, la SNCF accepte désormais de présenter un visuel de sa carte d’identité sur l’application France Identité (avec la nouvelle carte format carte de crédit seulement).